YAKSERIES: La nouvelle interface de FCPX 10.3

By 27 octobre 2016YAKSERIES FCPX

Dans ce nouvel épisode de YAKSERIES consacré à la mise à jour de Final Cut Pro X avec la version 10.3, nous allons faire le tour complet de la nouvelle interface qui a adopté le Flat Design. Cette vidéo a pour but de vous faire migrer facilement entre l’ancienne interface et cette nouvelle interface.

34 Commentaires

  • VSD dit :

    Ils ont fait le roundtrip vers Motion ?

  • Tonton dit :

    Voilà une vraie nouveauté Apple !
    Très curieux de voir le fonctionnement de la Timeline 2, via un Yakseries 2/3 sur FCP…

    Merci beaucoup à toi pour toutes ces vidéos Erwan.

  • philoumac dit :

    Merci Erwan de nous proposer cette première découverte de FCPX 10.3 dès ce soir.
    Merci à Apple de continuer le développement et les mises à jour gratuites.
    Vivement les prochains YAKCASTs et longue vie à FCPX…

  • Dawar dit :

    Merci et vivement la suite !

  • ericparren3p dit :

    Super présentation, c’était un peu flippant de se dire « mais où est-ce que mes générateurs sont passés »??? Thanks Erwan!

  • CorVans dit :

    Très bon travail, merci Erwan pour ce partage.

    Excellente MAJ pour ma part. Bon par contre, où sont les Mac Pro….. Pas glop. Apple ne va pas gagner du crédit.

    Mais bon, concentrons nous sur le positif.

  • cv2121 dit :

    Merci Erwan pour cette présentation qui fait très bien le lien avec la précédente version de FCPX.

    Que de temps gagné grâce à cette vidéo, de plus la présentation est toujours aussi claire et limpide, bravo !

    Pour en revenir à FCPX, j’aurais préféré garder transitions/titres/effets côte à côte afin de s’occuper de « l’habillage » au même endroit mais au vu des améliorations apportées, tant pis !

  • VSD dit :

    Changement d’inteface…était ce vraiment nécessaire ?
    Ou c’est pour cacher que c’est terminé le roundtrip FCPX / Motion ?
    Cela me fait rappeler quand FCPX est sorti Timeline magnétique… en fin de compte ce n’est que de la poudre de perlinpinpin !
    Refaire des formations peut être aussi ?
    Des trucs enfin intelligents, parce qu’avant, FCPX n’y était pas ?
    Il ne faut pas dire que c’est Top une Refonte… ou alors est ce qu’avant c’était « pas terrible » , et que maintenant ça ne l’est plus ?
    Je n’arrive pas à comprendre, ce qui était « Super » 10.0.3 avant, devient merdique après ? ! ? Faut m’expliquer ?

  • cv2121 dit :

    Pour l’intérêt du changement d’interface, je trouve qu’Erwan l’explique plutôt bien : le fait de retirer la barre de « séparation centrale » permet de moduler la présentation selon ses besoins. Si dans mon cas, apriori, seule la fenêtre de paramètres sur toute la hauteur m’intéresse, pour ceux qui doivent taguer un tas de plans c’est probablement un plus.

    Qualifier la timeline magnétique de perlinpinpin, c’est un avis, ok, pour ma part je la trouve « intelligente » et pratique dès le départ, une meilleure intégration des rôles dans cette version 10.3 semble un plus (l’attribution dès l’import j’en rêvais et le repérage via couleurs, lignes devrait permettre toujours apriori de simplifier l’affichage/repérages au sein de timeline complexes ou longues).

    La version 10.0 était merdique à mon avis car incomplète et instable. 10.0.3 (multicam, relier medias), 10.1.2 (gestion proxys,optimisés,etc..) et surtout 10.1 ont apporté à chaque fois des améliorations. Celle-ci va, je trouve, toujours dans la même direction : amélioration du confort d’édition. Ce n’est pas rien vu que le logiciel est fait pour ça.

    Enfin, le roundtrip, s’il manque parfois, toujours dans mon cas, le roundtrip à l’envers de Motion dans FCPX de projets apporte bien plus. Je ne m’y attendais pas mais 5 ans ont passé depuis le lancement et cela ne s’avère pas si bloquant dans un contexte d’utilisation. Ok, si un jour c’est possible tant mieux (roundtrip vers des applications tierces sans plug-in).

  • fxn dit :

    bonne prez !

    ———————
    VSD ça commence vraiment à faire :  » entre deux crachats dans le mouchoir » tes diatribes…

  • VSD dit :

    Davinci et Adobe font du dynamic link avec leurs logiciel, il n’y aque FCPX qui n’en fait pas.
    Changer une interface, ne change rien au logiciel, les plus qu’il y a à présent, pouvait être mis sans problème en mise à jour dans l’autre version non ?
    Pourquoi alors nous re-écrire une nouvelle interface, si ce n’est que pour donner l’illusion…
    Erwan à FCPX 10.3 la nouvelle version , depuis un bon moment déjà ! Il travaillait déjà sur ce Yaksérie 10.3 pour nous la présenter ce soir…. Ha oui, le Flat Design
    voilà un nouveau mot qui doit coller à FCPX… Avant on avait Révolutionnaire !!!
    La timeline magnétique, n’était ce pas là révolution de FCPX 10 ? On nous le ressort ? Elle avait déjà toute sa place… dans la première mouture, à présent on nous la met
    façon intelligente, (elle devait être con avant alors ? )
    Intégration des rôles, ça me convenait déjà dans la version précédente…
    Repérage couleur = Vraiment nécessaire ? gadget pour ma part, j’en ai jamais demandé à Apple !
    Attribution des rôles dès l’import ça ne m’a jamais manqué !
    La version 10 fut merdique, là, ou nous refait une nouvelle sauce, avec des améliorations qui n’ont pas de quoi en faire un plat, une simple mise à jour aurait suffit…
    Pour moi, c’est juste pour voiler leurs incompétences. Les nouveaux développeurs de FCPX, qui à l’heure actuelle, et malgré nos demandes, n’ont pas réussit à faire du roundtripping avec Motion ! Des pseudos tentatives d’autres développeurs pour essayer d’y arriver, ni sont malheureusement pas arrivé !
    Mais je vais malgré ma rancœur, ma déception, continuer avec FCPX et Davinci, mais si BlackMagic continue dans sa lancée, je m’achèterais un Pc (j’en aurais peut être deux, pour le prix de mon IMAC 🙂 ) et y ferais tourner dessus Adobe qui fait la nique à FCPX sur l’un et sur l’autre Davinci 🙂
    Cela sera bien au salon Satis une nouvelle interface de FCPX, va y avoir du changement pour M2I ,Vidéo Design , Elephorm etc… des nouvelles inscriptions aux formations 🙂

  • VSD dit :

    Fxn tu sais quoi ?
    A bon entendeur Salut !

  • chezyom dit :

    @FXN
    Il n’a pas le droit de dire ce qu’il pense ??? C’est oligarchique le Yak ???
    Alors, ne t’en déplaise… pour le moment, et j’insiste, POUR LE MOMENT, à la présentation 1/3 d’Erwan … Je retiens quoi ???
    – On peut déplacer des fenêtres
    – On peut mettre des couleurs
    – On peut sauvegarder des présentations de fenêtres
    – On a déplacé des fonctions en haut, en bas, à gauche, à droite
    – On a supprimé une barre que le monde FCPX défend bec et ongle depuis 5 ans
    – FCPX supporte maintenant réellement le double écran
    – On peut modifier la hauteur de l’inspecteur

    J’ai qu’un mot qui me vient : Wahou ! Mais tellement impressionné !
    Heureusement que je suis assis ! C’est vraiment futuriste !
    Alors, j’attends de voir la suite… Car la TimeLine magnétique, le retour, même si à terme, je trouve pas ça particulièrement désagréable, sincèrement, ça n’a pas changer ma vie… Le fait de devoir faire des combinaison de touche improbable pour « uncollapse » (dsl, j’ai pas le mot en français) les pistes sons et faire un bout de fondu sur A3 et A4, en tirant tout le monde à droite et à gauche, et recollapser tout ce merdier ensuite… Perso… Je vais pas dire ce que je pense mais bon…
    Ensuite, pour le reste et l’arrière boutique, faut voir… Faire des exports MXF directement, why not… Pas mal… et en même temps, rien de surnaturel non plus !
    Donc FXN, désolé, mais même si je ne partage pas l’avis de VSD tout le temps, il a le droit de dire ce qu’il pense… Et pour ma part, force est de constater qu’il n’a pas forcement tord sur tout.
    Alors, oui, la « prez » est bonne… Pas grand chose à dire la dessus… Mais le software features est loin d’être bluffant. En tout cas, POUR LE MOMENT ET POUR MOI !
    J’attends de voir la suite des démos d’Erwan car évidemment, je ne patcherai pas mon FCPX 10.2.3… Pas pour un machin tout chaud sorti du four… Et surtout pour être bloquer ensuite au cas où… Même si je ne me sers pas de FCPX tous les jours.
    Rien à voir avec la choucroute, je vais poser une question débile… Quid d’Olivier ??? Et je croyais que le Yak était plus ou moins « maqué » avec une autre boite de formation que celle mentionnée au début de cette vidéo… C’est tabou ou pas ?

  • fabsolar dit :

    Un grand merci pour cette présentation, on s’y retrouve très facilement.
    et tout fonctionne très bien, pas de soucis.
    merci encore.

  • @chezyom:
    Rien de tabou sur le Yak,
    YAKYAKYAK.FR n’a jamais été « maqué » avec un centre de formation en particulier. Olivier et moi même avons travaillés et travaillons avec des écoles ou des centres de formations, ceci est séparé du site.
    Il y a des partenariats sur des durées précises, avec différentes sociétés que ce soit des éditeurs, des centres de formations, des constructeurs ou des revendeurs. Si une société veut soutenir le YAK, elle est la bienvenue. Et je remercie toutes les sociétés qui ont soutenus le Yak pendant ces 8 ans !
    Pour Olivier, il sera présent avec moi sur le village YAKYAKYAK.FR du Satis, où nous allons faire de nombreuses démonstrations sur différentes solutions avec un très beau théâtre et avec d’autres partenaires qui nous soutiennent pour cet événement.
    Concernant le site, je suis seul dans la création de contenus depuis plusieurs années maintenant.

    Pour le reste du débat, le site à toujours été un lieu de discussion ou tout le monde à le droit à la parole. Cependant avant de prendre la parole, il serait de bon usage de se renseigner sur la totalité d’un sujet avant de se lâcher dans les commentaires. Un article est disponible avec toutes les nouveautés de cette version et réponds aux questions posées dans les commentaires. Si c’est pour alimenter un débat à troll (toujours le même) je ne vois pas l’intérêt.
    Je comprends très bien que FCPX ne plaise pas à tous le monde en fonction des workflows de chacun et des structures, ce n’est pas non plus un droit de dénigrer le logiciel (voire ses utilisateurs pour certains) à chaque annonce ou sortis de mise à jour. Et cela vaut pour tous les logiciels. On a la chance d’avoir une offre très variée de logiciels gratuits, à licence ou par abonnement, je ne comprends pas cet acharnement, c’est se faire du mal pour rien.
    Si je n’aime pas un logiciel, je passe à un autre.
    Si je n’aime pas un constructeur ou un éditeur, je me dirige vers un autre.
    Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, c’est celui qui convient à chacun pour ses productions.

    En tout cas d’autres vidéos sur cette mise à jour 10.3 arriveront dans la journée, et d’autres vidéos sur d’autres solutions arriveront des la semaine prochaine. Tout le monde sera donc content, enfin je l’espère !
    Très bon week end à tous…. je dois finir des vidéos 😉

  • ThiMQc dit :

    Merci Erwan pour ton travail, je l’apprécie depuis longtemps. Au plaisir de te voir au SATIS.

  • Macgicien dit :

    Clairement, ce qui me fait plaisir dans cette mise à jour c’est l’impression d’avoir été écouté par Apple.
    J’avais demandé, dans les pages de feedback (on a été beaucoup vu que les choses sont parties dans cette direction) les rôles à l’importation, les couleurs en fonction des rôles, l’export MXF mieux intégré (rôle pris en compte) et des améliorations au niveau de l’audio (mais je ne sais pas si les « lanes » permette de créer des cannaux de sortie audio).

    Tout ça sont de très bonnes nouvelles et je me réjoui de pouvoir tester cette version dimanche.

    Maintenant Apple, tu pourrais mettre à jour les ordinateurs de bureau, stp ?

  • scarmani dit :

    Merci Erwan pour ta présentation et entièrement d’accord avec toi, nul besoin d’être masochisme car nous sommes à une époque géniale concernant l’offre logiciel plus qu’abondante et dépassant largement (n’oubliant pas) nos capacités créatives. J’ai commencé sur Avid en 97 et les contraintes étaient bien là en comparaison d’aujourd’hui.. sans même aborder la question du prix du logiciel ! Pour 300 boules et des mises à jour gratuites tu as un formidable outil de travail quand même !!!

  • VSD dit :

    A Erwan:
    « Cependant avant de prendre la parole… »
    Je sais que tu ne vas pas bâillonner quelqu’un qui va à ton encontre…
    Peut être aussi que quelque part, un fond de vérité blesse, plus qu’autre chose !
    Je respecte et j’ai toujours respecté ton travail ainsi que celui d’Olivier !
    Je ne cherche pas à troller ou quoi que ce soit ! Je dis juste avec mes mots que ça plaise ou non !
    Que tes partisans (et j’en fais partis, malgré mes écrits sur FCPX) s’en prennent à moi
    parce que je ne vais pas dans « ton sens » et je ne caresse pas FCPX dans le bon sens !
    Mais franchement de tout ce que tu annonces et va annoncer, tu t’y attendais-tu toi même à cette nouvelle mouture ?
    Oui, bon alors on t’a mis dans la confidence… mais j’attendais vraiment autre chose des développeurs !!!
    On est pas tous des formateurs ou centre de formations… Car c’est bien à eux, à qui ça profite en premier non ?
    J’ai acheté FCPX je peux dire ce que j’en pense tout de même, quand c’est bien je le dis, quand c’est moins bien je le dis aussi !
    Ha ! c’est le mot merdique… 🙂 c’est ma façon de parler ! Je dois dire comment alors ? Je n’aime pas ! ? Je n’aime pas du tout ! ?
    Maintenant que les autre s’extasient devant la nouvelle mouture, et bien tant mieux pour eux !
    Moi je dis, je n’aime pas, suis déçu !
    J’irais au Salon Photo, avec plaisir je viendrais te saluer. Tu me connais, ce n’est pas parce que je n’aime pas un truc, que je ne
    te respecte pas , ou dénigre ton travail.
    Ceux que j’ai « blessés » par mes propos, je m’en excuse, mais je n’arrive pas à dire …je n’aime pas ! 🙂

  • @VSD:
    Hello, tout d’abord je n’ai pas de Partisans, mais des lecteurs. Je ne pense pas me présenter aux élections, en tout cas pour le moment 😉
    On se connait maintenant depuis une bonne dizaine d’années, à une époque où il y avait encore des Apple Expo, donc je n’ai été aucunement blessé.
    Je sais que tu es une personne entière, et si parfois tes écris sont plutôt brutaux, je sais que derrière ce n’est pas pour faire du mal. Par contre tout le monde ne te connais pas personnellement et donc peuvent le prendre plus ou moins bien.
    Le problème est qu’avec la marque Apple, beaucoup de personnes ont un affect particulier avec cette marque, et s’investisse émotionnellement que ce soit dans les Macs ou les solutions. On a envie d’aimer Apple ou à l’inverse on a envie de le detester pour d’autres raisons. Ce que j’ai compris ces dernières années avec YAKYAKYAK et mes différents expériences Pro, c’est qu’il faut prendre les choses telles quelles sont et au lieu de dépenser son énergie à ruminer, il vaut mieux la garder pour trouver des solutions. Par exemple Motion, un logiciel que j’adore, n’a pas évolué depuis 5 ans, dix ans que j’attends de voir un espace nodale… Dois je ruminer ou bien regarder Fusion qui possède tout ce que je désire et qui en plus est gratuit. Par contre Motion est un outil incroyable pour créer des modèles d’habillage pour FCPX et je l’utilise pour cela.
    Je ne devrais pas dire cela, mais j’ai pu rencontrer de nombreuses fois des responsables de FCPX sur les 6 dernières années, et à chaque fois j’ai parlé du roundtripping avec Motion. Il y a encore quelques semaines, j’ai « lourdement » insisté ( à la limite en mode VSD)…. On m’a donné plusieurs explications, certaines techniques, d’autres sur le choix des priorités. Ce que je sais, c’est que ce n’est pas mort, que si Apple décide de le faire, ce sera avec une plus value certaine. Il faut voir que FCPX est la priorité numéro un, si vous trouvez que cette version n’apporte pas grand chose, il y a eu un énorme travail de refonte du code et d’optimisation du logiciel, on peut parler de phase 2. Et que clairement les nouvelles fonctionnalités (rec2020, mxf, files audio,…) sont dédiés pour les Pros. Et même le changement d’interface n’est pas juste la pour faire jolie mais elle a et aura une importance pour le futur (plus légère, modulaire).
    Surtout, ne pas oublié de laisser des messages sur la page support d’Apple pour demander vos fonctionnalités, car Apple regarde de très prêt ces retours utilisateurs quoi qu’en dise la concurrence.
    Bon week end.
    PS: je suis au Satis (15-16-17 Novembre) pas au salon de la photo 😉

  • Hibouprofan dit :

    MERCI Erwan pour ce bel outil de Didactique Migratoire 😀

    J’utilise FCPX tous les jours, les évolutions ergonomiques apportées à cette version vont vraiment dans le bon sens…
    Le Traitement Colorimétrique aurait mérité quelques améliorations lui aussi: Peut-on espérer une évolution vers un outil –dont je ne peux plus me passer– de type color finale ?
    Je n’ai pas aperçu l’outil de Stabilisation dans ta présentation: A-t-il été amélioré –pas toujours terrible dans 10.2.3–, déplacé, supprimé ?

  • VSD dit :

    La stabilisation est toujours dedans ainsi que l’obturateur roulant.
    L’ont-ils amélioré ? Faut que j’essaye sur un plan… encore faut-il que je trouve un plan à stabiliser !
    Mon Gh4 est sur pied ou slider, et j’ai le Dji Osmo, pas facile de faire un bougé volontaire.
    Mais je vais en faire un pour essai … 🙂

  • VSD dit :

    Merci Erwan 🙂
    C’est vrai tu as raison !
    J’ai toujours l’impression que nous sommes une grande « famille » et qu’à force on se connait plus ou moins !
    Mais tu as raison, mes propos ne peuvent ne pas plaire à tous, je le dis avec mes mots, certes, mais c’est vrai
    qu’il me faudrait me corriger !!!
    J’ai bien sur télécharger FCPX et de l’avoir lancé, il m’a planté une fois lorsque je voulais créer mon espace de travail.
    C’est, comme à son accoutumé, un peu déconcertant, mais je m’y fait assez vite malgré tout !
    Je n’ai pas les mêmes besoins que les pros, mais si Apple va dans ce sens, alors (et c’est sincère !) tant mieux pour eux.
    Perso j’adore aussi le nodale, c’est toi qui m’a fait découvrir Shake !!! C’est pourquoi j’applaudis Fusion et comme tu dis, de plus gratuis !
    Cela n’empêche pas que j’ai regardé tes Yakséries, comme je le fais toujours d’ailleurs, je crois même que je suis abonné à ta chaine youtube…
    Mais pas les réseaux sociaux ! 🙂
    Ils sont toujours aussi clair et précis et c’est un réel plaisir de t’écouter !
    Je ne serais hélas pas au Satis cette année pour venir te saluer, mais je te souhaite de faire un « carton » comme on dit !
    Bien à toi. 🙂

  • Castroy dit :

    Bonjour,

    J’ai une question indirectement liée à FCPX ?

    A quoi bon sortir des MAJ logiciel (FCPX), qu’elle soit de la poudre aux yeux ou réellement qualitative si il n’y a plus de machines pour le faire tourner ?

    Suite à la Keynote d’hier, je me pose vraiment la question… Pour les pros ! Car maintenant, il n’y a plus que des portables pour faire tourner FCPX avec les dernières avancés hardware ?

    Je suis sceptique sur la stratégie d’Apple : un logiciel que j’aime beaucoup et qui fait gagner en productivité, mais plus de machines fixes (vraies stations de travail) pour le faire tourner ? WTF ?!?

  • cv2121 dit :

    En parlant d’avancées hardware, sur mon imac perso de 2009 avec une carte vidéo ATI à 512Mo disque plateau , FCPX 10.3 tourne ! ;-))
    Après une journée de travail sur des postes avec FCPX 10.2.3 (imac 2013 carte video 2go disque plateaux) , de retour chez moi, je continue les essais sur FCPX 10.3 et j’ai l’impression que l’interface sur mon vieil imac est plus rapide que celle du boulot !
    Survol des titres, affichage des formes d’ondes audio, ouverture/fermeture des différentes fenêtres…Je n’ai jamais ressenti une telle fluidité avec FCPX.
    Avec un peu d’humour, j’ai l’impression de travailler sur un mac pro…Je vous rassure sur une sequence HD 4 « couches » de titres, ouf, cela « saccade » en lecture « meilleure qualité ».

    Au delà de l’anecdote, avez-vous fait le même constat ? Vous désignant un yak ayant pu tester FCPX 10.3.
    Autre question, sur un titre publié avec une zone de saisie de texte, dans cette nouvelle version de FCPX, le champs de saisie est plus étroit et en le déplaçant il y a une déformation. Là aussi, quelqu’un a-t-il constater la même chose ? J’ai bien vu le conseil d’Erwan de faire parvenir des remarques à Apple, mais bon si c’est propre à ma machine, cela me semble avoir peu d’intérêt.

    Par avance merci et peut-être rdv au Satis !

  • Olivoude dit :

    @cv2121 : j’ai un iMac late 2009 avec 512 Mo de VRAM, et j’ai aussi la très nette impression que l’interface va beaucoup plus vite, notamment l’affichage des vignettes. Je n’ai pas encore pu tester le bouzin (à partir de lundi sûrement). Faut que je regarde sur des projets un peu plus lourds…

  • Greg Calagan dit :

    WHAOU !!!!
    Merci à toi Monsiaur ERWAN.
    (Mauvaise nouvelle, mon Lacie 324 est en panne !!!!!grrrrr) j’suis au chomage

  • phiphi dit :

    VSD, il y a un truc que je pige pas. Pourquoi ne cherches tu pas un logiciel qui correspondrait mieux à tes attentes ? Pour ma part, j’ai râlé quand j’ai vu sortir la version X de FCP parce que ce n’est pas ce que j’attendais de la nouvelle version du logiciel que j’utilisai à l’époque, et que je continue d’utiliser comme un couteau suisse qu’il est toujours, FCP 7. Peut-être est-ce l’âge, peut-être une envie de consacrer mon temps à autre chose que de changer ma façon de penser le montage et mes habitudes de travail qui sont celles de plusieurs générations de monteurs dans le monde… en tous les cas, la »philosophie » de ce nouveau logiciel ne me convenait pas et ne convenait pas aux projets sur lesquels je travaille (essentiellement du doc). Les quelques fois ou j’ai eu à travailler depuis sur FCP X pour finaliser des films montés par d’autres (notamment les réalisateurs qui apprécient la time line magnétique, la gestion du son associé à l’image qui rend impossible la désynchro accidentelle) n’ont fait que confirmer cette démotivation. Trop de temps perdu pour faire le montage son, galère pour exporter vers pro tools…. Les afficionados me diront qu’ils existent des solutions ou que je ne maitrise pas. Peut-être. Mais comme ujourd’hui, Apple ne me propose pas une machine pro répondant à mes attentes (boitier rackable pour intégration en nodal ou en fly (je fais parfois du montage sur site qui nécessite une installation rapide et fiable chez le client), possibilité d’intégrer des disques, d’autres cartes sans que la station ressemble à un paquet de spaghetti et bien, j’ai décidé de passer à autre chose. Et autre chose existe c’est ce que je voulais dire ici : Avid, Lightworks, Da vinci que je trouve très prometteur, Première…). Et c’est d’autant plus intéressant que ces logiciels tournent sur différents OS, et j’aime cette idée de ne pas être inféodé à une marque, c’est mon côté anar ;-). Enfin bref il y a longtemps que j’ai fini de m’énerver sur FCP X ;-). Comme disait l’autre, Apple, tu l’aimes ou tu le quittes 😉 Le jour (et je pense que ca va venir vite) ou Blackmagic va nous faire la gestion du pro res en export, ca sera parfait et je pourrais me dire que mes mac pro ancienne version auront des successeurs (même s’il existe déja une alternative mais chuuuuttttttt). Maintenant FCP existe, certains aiment travailler dessus, estiment qu’il convient à ce qu’ils attendent pour réaliser leurs films. C’est le plus important non ? Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse… A la votre donc 😉

  • Bruno Chansou dit :

    Pour ceux qui maîtrisent l’anglish, le dernier final cut virtuel user group sur la sortie de la version 10.3 est vraiment très intéressant :
    https://www.youtube.com/watch?v=rv8g8lg52mE.
    et spécialement pour VSD de 1h28mn50s à 1h30mn20s, il parle du rountrip motion à fcpx. Il y aurait maintenant une solution possible avec automatiduck to motion. Un plan composé de fcpx envoyé via automatick duck à motion pourrait revenir dans fcpx sous forme de générateur et donc permettrait de faire autant d’aller et retour que voulu par simple ouverture et mise à jour dans motion.

  • @Bruno,
    Une petite vidéo en Français qui montre en action Xsend motion 😉

    http://yakyakyak.fr/2016/06/focus-xsend-motion-dautomatic-duck/

  • Bruno Chansou dit :

    @Erwan
    Désolé ! j’avais raté cette vidéo. Donc ce n’est pas nouveau à fcp10.3 ?

  • @Bruno,
    Non ce n’est pas lié à 10.3, en fait c’est un envois de XML vers Motion via le plugin d’automatic Duck. Cela marche avec 10.2.
    L’astuce évoquée dans le FCVUG, est de ne pas faire un rendu en tant que vidéo dans Motion, mais en tant que Générateur. Ainsi on pourra le retrouver dans la bibliothèque de FCPX, et l’intégrer de nouveau dans la timeline. Comme c’est un générateur, il est possible via un clic droit de le réouvrir dans Motion et de faire les modifications sans repasser par l’étape XML. Pratique dans un sens, mais sur la durée cela remplie la bibliothèque de générateurs qui ne serviront qu’une fois dans un projet. Donc pratique mais pas le plus optimal. En tout cas c’est la seul solution pour le moment…

  • frantz dit :

    Merci à tous pour vos échanges qui enrichissent et comblent un peu l’étendue de nos lacunes en tant
    qu’utilisateur amateur , mais depuis FCP7…..
    Avec i’âge c’est toujours un peu déstabilisant de « régulièrement devoir se remettre à jour « ..,mais c’est pour « le mieux »..
    Merci à Erwan de « vulgariser » la chose ….

  • pmazon dit :

    Bravo !

Laisser une réponse