YAKSERIES: Toutes les dernières nouveautés en détails de FCPX 10.3 !

Le troisième épisode du YAKSERIES consacré la nouvelle version de Final Cut Pro X 10.3 est disponible ! Ce dernier épisode est consacré à toutes les nouveautés relatives au REC2020, aux nouveaux effets et transitions, ainsi qu’aux nouvelles options de fondus audios. Bref, si vous pensiez avoir fait le tour de cette nouvelle version avec les deux précédentes versions, voici 30 minutes supplémentaires pour faire un tour complet sur le sujet et ne rien louper sur cette grosse mise à jour d’Apple.

Ci dessous le lien pour télécharger le clip Panasonic Vlog comme tourné par Nick Driftwood annoncé dans la vidéo :

dropbox.com/sh/eek5jx5j7hzk5x9/AACzLTCNjdnCzm57nJ9yGYEta?dl=0

 

 

 

33 Commentaires

  • mgo dit :

    Oh Erwan tu as un don pour rendre simple les choses compliqués…. c’est dingue…
    Je crois que les premières images de cette video résument assez bien le principe de cette nouvelle mouture: 4 plans et un visualiseur…. point !
    Apple a vraiment le don de m’énerver. Mais bon dieu, qu’est ce que c’est doux, simple et agréable de bosser avec FCP X …
    Je crois que c’est ça qui est terriblement énervant 😉
    Bravo pour ces 3 videos.

    Martin

  • VSD dit :

    Merci Erwan 🙂
    Toujours aussi efficace tes Yackséries !
    Je suis charmé par le REC2020 et la souplesse de travailler le son à présent !
    J’aime bien, voir beaucoup, la nouvelle interface et ses changements…
    J’avais peur d’être à nouveau « perdu » (de FCP7 /FCPX ) et qu’il faille refaire une formation !!!
    Nos acquis restes, il faut juste se familiariser avec les nouvelles positions de certaines choses
    qu’après tout je trouve bien mieux ! Comme quoi faudrait que je prenne plus de recul dès que
    Apple annonce quelque chose !!! 🙂
    Quoique, mais c’est « HS », plus de USB sur le portable et rien d’annoncé pour les Mac Pro et Imac…
    Cela a aidé beaucoup à mon coup de gueule !!!
    Bien à toi.

  • philoumac dit :

    Erwan toujours au top, une nouvelle fois merci pour toutes ces infos présentées très clairement.
    Avec la possibilité d’avoir une bibmiothèque enfin complète (avec générateurs et autres) pour l’archivage et une colorimètrie qui progresse, FCPX n’est pas loin de la maturité. Contrairement au nouveaux MacBook pro étriqué et cher, je donne un bon point à Apple pour tous ces changements.
    Étant amateur disons éclairé et non pro, je suis un adepte (par fainéantise) de la souris et j’utilise peu les raccourcis clavier mais là, tu m’as donné enfin envie de m’y pencher.
    J’espère que ton clin d’oeil au Mac pro sera entendu par Apple ( j’en doute ), car mon Mac Pro 2009 commence en sentir le poids des ans et attend valeureusement la relève…

  • philoumac dit :

    Correction automatique je t’aime.
    bibmiothèque… Faut que j’arrête les Hamburgers au dessus du clavier. Mes doigts dérapent c’est peut-être pour ça que j’utilise peu les raccourcis. LOL

  • maku dit :

    Bravo et merci pour ces trois vidéos ! Erwan, sais-tu s’il est possible de charger des Luts dans « traitement du journal » ?

  • Merci à tous pour tous vos encouragements, et surtout le courage de regarder cette vidéo de bonheur un dimanche matin 😉

    @Maku
    Pour répondre à ta question, oui et non. Oui c’est possible mais je ne te le conseille pas.
    En fait les Luts utilisées sont au format .3dlut, et non pas .cube comme pour la plus grande partie des Luts. il me semble que ce soit un format propriétaire qui tient compte de la gestion des deux espaces colorimétriques Rec 709 et Rec 2020. Car chacune des Luts possède 2 versions, donc ce n’est pas aussi simple que d’ajouter un pack de buts comme dans les plugins.
    De plus l »emplacement des Luts sont dans le bundle FCPX, toujours un « Gros » risque de modifier un bundle. Mais voici l’emplacement :
    Final Cut Pro/Contents/Frameworks/Flexo.frameworks/Versions/A/Ressources/

    Bref, il vaut mieux passer par un plugin gratuit comme chez Motion VFX, ou un payant comme celui de Colorgradingcentral, plus simple et beaucoup moins de risque !

  • maku dit :

    Merci pour l’info !

  • Greg Calagan dit :

    Un très grand merci à toi ER-Force-Wan !
    Très très bonne présentation des nouveautés majeurs de cette version 10.3 de FCP X comme d’habitude ! ces présentations sont très bien réalisées et tu es un bon pédagoque.
    BRAVO !!!

  • cv2121 dit :

    Merci Erwan pour la qualité des vidéos !

    L’arrivée des fondus audio devrait remplacer le « bricolage à partir d’un projet motion » efficient et moins pratique, ouf enfin.
    Les zebras dans le visualiseur c’est un plus.
    Merci pour la remarque sur le format .3dlut et le rappel du lieu de stockage.

    Je m’interroge sur l’intégration des modèles motion dans la bibliothèque. Dans l’absolu, c’est une très bonne nouvelle.
    La doc de FCPX 10.3 signale : « Toutefois, vous devez identifier et déplacer manuellement le contenu de tierce partie (FxPlug), dans la mesure où il n’est pas géré au sein de la bibliothèque de Final Cut Pro. » OK, cela semble logique cependant existe-t-il une astuce pour les identifier ?
    Par exemple, pour ceux distribués par FxFactory, même pour les modèles motion simples, ils figurent à la fois dans motion template et application support/fxfactory/..au même titre que Nodes.
    Bon je viens de faire un essai rapide avec une transition gratuite de fx factory. Si je retire la référence de la transisition dans application support/fxfactory (simule un poste ou fxfactory n’est pas installé) , même si elle se trouve dans la bibliothèque du projet cela ne marche pas. En revanche, pour des modèles perso, c’est nickel. A confirmer, apriori cette logique me convient.

  • Julien B. dit :

    Salut Erwan,
    un grand merci pour ces tutos, c’est toujours aussi clair et précis.
    juste une question, j’ai adoré tes raccourcis pour les fondus audios et l’augmentations et la diminution d’1db.
    Par contre, je me posais une question, moi j’utilise pas mal le raccourci début et fin pour naviguer sur la timeline, est ce que tu ne l’utilises pas et c’est pour ça que tu as alloué ces touches là au fondu ou tu avais déjà changé ce raccourci là sur d’autres touches ?
    Et sinon as tu eu des galères avec des plug externes qui n’ont pas été reconnu par cette nouvelle version ou qui bug ?
    Je te remercie

  • Salut Julien B,
    Pour les raccourcis début/fin j’ai oublié de les remettre. En fait je les mets sur les même touches par défauts mais avec une touche de modification (cmd).
    Pour les plugins d’effets et transitions en général je crois que tout marche par défaut. Ce sont les plugins utilisant les fichiers XML comme (X2pro) qui nécessitent une mise à jour.
    Bonne continuation.

  • Julien B. dit :

    Erwan, je te remercie.
    A bientôt
    Julien

  • Pour les Télés UHD et le Rec2020 au début c’était un peu n’importe quoi.
    Donc pour les télés vraiment Rec2020 il y a le label « UHD premium ».
    @Erwan
    +10000 pour le clin d’œil à propos du Mac pro

  • Bruno Chansou dit :

    Un grand merci pour ces 3 présentations. J’ai vraiment envie de passer très vite à cette nouvelle version. Il me semble, sauf si je mélange tout ce que j’ai vu, que tu n’as pas parlé d’une nouveauté qui va je pense beaucoup me servir et que j’ai vu dans une présentation en anglais. Dans cette nouvelle version en plus de la fenêtre contextuelle coller les effets sur une multisélection de plans, il y a une nouvelle fenêtre retirer les effets.

  • VSD dit :

    @ Bruno,
    En lisant l’article  » Final Cut Pro 10.3 : La liste complète des nouveautés !  »
    Juste un peu avant les commentaires, qu’Erwan y mentionne ceci… 🙂

    – Il est possible maintenant d’enlever des effets ou des attributs en un seul clic.

  • @Bruno & @VSD,
    Oui je voulais le montrer, mais j’ai oublié de le faire dans la dernière vidéo. En fait c’est très simple, dans le menu édition il y a deux nouvelles options, soit enlever les effets (raccourcis clavier possible) soit enlever les attributs. Dans ce cas une fenêtre s’ouvrent et propose de choisir les attributs que l’on veut enlever. Désolé pour cet oublis !

  • @Olivier Matthieu,
    Oui c’est clair, les premiers téléviseurs UHD n’avaient pas encore toutes les normes, et en plus maintenant il y a le HDR dans les specs de l’UHD…loin d’être présent sur toutes les TV UHD !!

  • fjak dit :

    Merci beaucoup Erwan. Les 3 tutos sont excellents et j’attends la suite avec impatience 🙂

  • BrunoC dit :

    Petite correction mineure, mais autant parler avec de bons termes : le REC 709 est un standard exclusif à la HD et non à la SD (plusieurs fois Erwann tu évoques la SD)
    la SD a son espace colorimétrique qui est le REC 601 (six o one comme disent les anglo-saxons)
    Ce qui sous entends que FCP X n’accepte plus l’espace colorimétrique de la simple définition ?

    merci pour les vidéos en tout cas !

  • @BrunoC,
    Merci pour la correction, en fait dans ma tête je pensais 720P…ce qui n’est clairement pas la même chose.
    Pour les projets SD, si on choisit SD PAL ou SD NTSC, l’espace colorimétrique est automatiquement REC 601 lors de la création d’un projet.
    Bonne journée.

  • didierLyon dit :

    Encore une vidéo intéressante.
    Toutefois, je ne vois pas trop l’intérêt des fondus audio si l’on doit soi-même prendre le temps de mettre des poignées au début et à la fin de chaque clips concernés. Si la transition le faisait automatiquement là je comprendrais son intérêt.

    Donc, à moins que je n’ai pas compris, je vais continuer à utiliser ma transition fondu audio qui vient de Motion…

  • Bmounir dit :

    Clair, précis et pertinent !
    Bonne journée.

  • niaknyai dit :

    Bravo Erwan et les yaks : c’est une vraie belle mise à jour de la part d’Apple et tu en fais le détail clairement : beau boulot de défrichage. Sur le terrain du son il a clairement simplifié le workflow. C’est vrai que l’on a toujours pas la simplicité du crossfade du 8 mais avec des ajustement à l’échantillon près, on gagne en finesse.
    J’ai aussi été faire un tour du côté de motion car leur nouveau comportement de suivi permet vraiment des animations sympas qu’il était difficile de faire voir pas du tout avant.
    La fête est un peu gâchée côté matériel avec des prix toujours en hausse et des cartes graphiques un peu isolées dan le monde de la post-prod. Pour ceux qui utilisent uniquement FCPX pas de soucis mais pour les autres, c’est pas évident de suivre Apple dans ses choix technologiques.
    Petite question : la fonction LUT intégrée à l’inspecteur : comment est elle chainée dans la correction car c’est bien pour voir confortablement ses rushes au montage mais si par la suite la correction couleur intervient après le LUT, ça va limiter son usage non ?
    Merci encore pour les vidéos

  • Mak2 dit :

    Merci Erwan pour ces 3 épisodes de Yakseries sur FCPX 10.3! Très utiles!

  • Minieditor dit :

    C’est vrai que pour les cross fades c’est pas encore ça même si c’est bien de ne plus être obligé d’ajuster certains fondus à la souris. Mais ça double toujours le nombre de pistes audio exportées vers pro tools.
    Après pour moi qui monte pas mal de plateaux multicam avec des micros divergés les files audio sont un régal.
    J’ai également noté que lorsque l’on ouvre l’éditeur multiplan d’un plan monté, la tête de lecture se cale sur l’image concordante du rushe de base, ce qui est bien pratique pour appliquer des stab ou des flux optiques.

  • Eric R dit :

    Super !

  • dialain dit :

    Bonjour,
    Je n’avais pas encore eu le temps de me pencher sur la nouvelle mouture mais depuis cette nuit c’est chose faite.
    Un très grand Merci Erwan. Ces 3 vidéos vont permette de gagner un temps d’apprentissage énorme !..
    Dommage que je ne puisse pas venir au Satis cette année je serai venu te faire un gros bisou. 🙂

  • @dialain,
    Merci beaucoup, et Gros bisous virtuel alors ! et surement à une prochaine fois sur un autre événement !

  • crazyguig dit :

    Bonjour Erwan,
    Merci pour ces vidéos.
    Il me reste une question, ou plutôt une crainte.
    FCP Studio coutait 1000 euros .
    FCPX n’a couté que 300 euros depuis 5 ans. C’est rien, et je me demande comment les équipes de développement gagnent leur vie ? (On pourrait imaginer en vendant des Macpros, mais non 🙁
    Avez vous pu échanger avec Apple sur la logique de leur politique tarifaire ?
    Malgré cette très belle mise à jour; je suis toujours inquiet de m’imaginer que FCPX ne rapporte rien à Apple, et qu’il puisse un jour rejoindre Aperture. Ca ne me dérangerai pas du tout de participer au développement de ce superbe logiciel.
    Guillaume

  • Bonjour Crazyguig,
    Cette question est tout à fait normal et légitime au premier abord. Mais entre FCStudio et FCPX beaucoup de choses ont changées.
    Tout d’abord le mode de distribution, entièrement dématérialisé et l’utilisation du Mac Appstore. Donc il n’y a plus de CD, de boite, de documentation papier à fournir avec la petite marge des revendeurs. Donc une économie certaine.
    Ensuite le fait d’avoir décider de ne plus avoir des stands sur les grands salons comme IBC et le NAB c’est aussi un gain ou une moins grande perte coté marketing (même si Apple est présent de manière moins visible). Ce que l’on peut constater depuis 5 ans, c’est le minimum voir le néant coté marketing.

    Et le plus important, c’est que FCPX est un véritable succès de vente, il y a eu une annonce il y a deux ans (si je ne me trompe pas) comme quoi FCPX avait atteint le million de licences (officielles) , ce chiffre doit être bien dépassé maintenant. FCPX touche un public beaucoup plus large maintenant. Je crois sincèrement que FCPX est largement bénéficiaire pour Apple. Alors après, comparé à l’iPhone les chiffres ne sont pas les mêmes mais en tout cas, FCPX rapporte de l’argent à Apple et c’est le plus important.
    Et comme on peut le constater, l’année passée à recoder la timeline et les nouvelles fonctionnalités « Pro » montre l’intérêt d’Apple pour le milieu professionnel et l’envie d’apporter quelques chose de différent. Et j’espère que l’on n’entendra plus (au moins pour quelques mois) qu’Apple va tuer FCPX…. Bon maintenant tout le monde est focus sur le MacPro 😉
    J’espère que cela te donne des pistes de réponses, encore une fois je n’en sais pas beaucoup plus que vous, je regarde les faits et les actes. FCPX a été utilisé pour montrer et vendre la touch bar du nouveau MacPro, ce qui n’était jamais arrivé dans aucune keynote auparavant depuis le lancement de FCPX.

  • compro dit :

    Bonjour à tous et encore merci à Erwan pour ces vidéos sans lesquelles on galereraient tous un peu plus !!
    Personnelement j’ai mis en place le même système de raccourci clavier qu’Erwan concernant l’audio. Et franchement c’est vraiment top, ça me change vraiment le taf c’est beaucoup plus simple. Je voudrai aller encore plus loin dans cette « démarche » : quand je monte, je pose des plans d’illustration sur ma voix off et je suis sans cesse en train d’aller rabaisser le niveau audio des illustrations à 0db pour pouvoir bien me concentrer sur la voix off. Ensuite dans un second temps je remonte les niveaux pour mixer le tout. je sais pas si c’est une bonne méthode mais c’est comme cela que je me sens le plus à l’aise…Je voudrais donc savoir (car je ne trouve pas mais m’y connais pas trop non plus) si il y a moyen de mettre en place un autre raccourci clavier qui permette de mettre direct l’audio d’un clip à 0db ? Merci.

  • pmazon dit :

    Je me répète, mais encore une fois BRAVO et merci !!!

  • marcy dit :

    Merci pour ton travail Erwan, continu comme ça.
    Des explications ultra claire, BRAVO.
    Encore merci.

Laisser une réponse