YAKSERIES FCPX 10.3 : Découverte de la TouchBar !

Voici un nouvel épisode des YAKSERIES dédié à Final Cut Pro 10.3, épisode un petit peu spécial car dédié à la nouvelle TouchBar des MacBook Pro. En effet, j’ai pu tester depuis une semaine la nouvelle TouchBar avec les différentes applications Pro d’Apple. Dans cette vidéos je vous présente toutes les fonctionnalités liées à Final Cut Pro 10.3, mais aussi Motion 5 et Compressor. Ceci est donc un premier retour qui vous permettra de savoir si la TouchBar est gadget ou un indispensable pour les utilisateurs de FCPX 10.3.

11 Commentaires

  • Vinc26 dit :

    Merci et bravo d’être allé si loin dans ton analyse, avec excellentes astuces à la clef. Apple et les autres développeurs ont du boulot sur la planche pour que cette TouchBar devienne une révolution 😉

    Vinc’

  • Tonton dit :

    MAISSSS OUIIII ! L’automation avec FCPX et la touch bar. Je n’aurai même pas à rechercher. Un énorme merci à toi Erwan !

  • Tonton dit :

    Concernant les manques de cette touch bar sur FCP X, ça a l’air effectivement d’être dû à un manque de temps. Il y a tant de choses intéressantes à faire notamment en terme d’animations vidéo ou audio, que je serai très surpris de ne pas voir ces possibilités arriver prochainement.

  • mgo dit :

    Berci beaucoup Erwad pour cette débo bien bien riche… 😉
    ça sent effectivement la grosse et prochaine mise à jour concentrée sur les fonctionnalisés de la TouchBar…
    Bravo bravo et merci
    Martin

  • Julien dit :

    Merci.rien de bien intéressant vis à vis de ce qui existe déjà via les raccourcis clavier.
    Par contre, ça réponde à une de mes questions posée ici
    http://yakyakyak.fr/forums/sujet/fcpx-10-3-petites-subtilites-incomprises-a-eclaircir/

  • VSD dit :

    Tuto toujours aussi superbe !
    Merci Erwan, pour ton travail.
    Tu m’as conforté dans ma décision de ne pas en acheter…
    Personnellement je n’investirais pas dans un TouchBar…
    Je vais paraître à nouveau « méchant » mais je n’en vois pas l’utilité fondamentale.
    Qui sauve la vie, parce que l’on a la TouchBar, avant on ne savait pas faire…. au clavier !
    Forcément, Apple, à ajouté des fonctionnalités (Keyframe, baisser/augmenter le volume)
    Honnêtement je n’ai pas « besoin » de ça, pour monter, en tout cas, moi ! ça peut être bien pensé
    et tout ce que l’on voudra, cela ne m’emballe pas à ce point ! Autant je préfère alors The Touch !!!
    Il faut trois mains, une sur la TouchBar, une sur le clavier et une sur la souris, tellement c’est « commode ».
    Certes, il faut avoir ce produit bien en main, mais je pense qu’en conservant dans ma tête les raccourcis clavier
    que j’ai de FCPX, j’irais tout de même plus vite qu’en utilisant la TouchBar. 🙂

  • Greg Calagan dit :

    Salut Erwan,
    Cool cette démo ! merki.
    Moi j’aurais apprécié une touch bar verticale sur le coté du clavier pour moduler le son du mac ou des applications parce que je ne trouve pas ça pratique de moduler le fader du volume de manière horizontal ce n’est pas réaliste et pas pratique surtout ! et une touch bar plus large que celle proposée pour proposé des options sur la colorimétrie notamment sur fcp x, ce qui manque cruellement pour ceux qui veulent affiner leur colo sans passer par davinci ou color final etc… . Une touch bar du double de ce qu’elle est actuellement pour avoir deux ligne et nous éviter de faire des allez retour lorsque que l’on passe d’un menu à l’autre : sur la première on cliquerai sur un réglage et sur la ligne du bas s’afficherai le détail de ce réglage plutôt que de faire des clics sur la croix a chaque fois. Erwan, tu nous indique qu’il n’y a pas de latence mais lorsque tu manipule le volume, j’ai l’impression que le curseur fissa le doigt lorsque tu bouge ce dernier ? Du coup j’ai l’impression que cet latence gênerai si l’on avait à faire de l’automation en live’n direct ce qui perdrai l’intérêt de cet option et c’est bien dommage !
    Une valeur numérique à proximité du volume aurait été appréciable (peut être à l’avenir) dans le même esprit que la taille de la police.
    Sinon on va pas revenir sur les connectiques du macbook pro, la disparition du lecteur sd et… Va falloir s’habituer à investir dans des adaptateurs, pas pratique pour la mobilité.
    C’est super Apple innove et tant mieux maintenant attendons de voir ce qu’il nous réserve pour cette barre. J’ai l’impression que de sortir des innovations à moitié fini, leur permet de sonder l’opinion des utilisateurs et d’orienter leur « développement » en fonction des attentes de ces derniers afin de minimiser les déceptions ou plutôt de satisfaire les mécontents (pourquoi pas ?). J’ai été très agréablement surpris comme tous des améliorations apportées à fcp x !!!! c’est génial. Le soft est chez moi plus réactif (bizarre??) et je le trouve très bien pensé. (agencé maintenant) surtout en dual screen.
    Merci Erwan pour ton exposé toujours très constructif ainsi que pour ta pédagogie !!
    @+

  • Greg Calagan dit :

    Perso, je prefere bosser avec un clavier dédié fcp x et à la limite une surface de contrôle pour mixer les pistes que j’arrange de toute facon sur logic pro (put** y’a toujours pas de passerelle direct entre logic, fcp x, et motion. Les plugs d’fcp x ne nous permettent pas de sidechainer les pistes !!!! pourtant pratique pour éviter l’automation lourdingue entre les dialogues, la musique etc… grrrr alors je préfère le montage à l’image sur logic pro. Ils auraient fait un carton plein si cela avait le cas entre motion fcp , logic pro x et motion, des ponts entre les logiciels avec une actualisation en direct sur fcp x : LE MUST.
    Franchement, je ne vois pas un professionnel utiliser une touch bar sur un clavier d’imac ou de mac pro. Ca fait gadget, les raccourcis sont bien plus pratiques. Seul intérêt le déplacement dans la timeline et encore le trackpad et je touve plus pratique.
    En somme, je vais attendre avant d’investir parce que je ne suis vraiment pas convaincu.

  • cv2121 dit :

    Merci Erwan pour cette présentation de la touch bar avec fcpx, motion et compressor en plus du ressenti général sur sa réactivité et son intérêt.
    Pour ma part, je m’attendais à la possibilité de configurer ses propres raccourcis (ceux moins usités ou à « multi doigts contorsions façon pianistes »), cela peut paraître peu mais l’idée m’aurait séduit. La touch bar est là, avec pour cette première version adaptée de fcpx a priori pas grand chose de productif.
    Il faut avouer que j’accorde plus d’importance à la stabilité et au développement des applis.
    L’évaluation de la 10.3/Motion « au boulot/situation réelle » va enfin pouvoir démarrer, je suis optimiste.
    Est-il possible d’avoir une « impression » sur les capacités de ce macbookpro 2016 avec les logiciels d’Apple ou blackmagic ? Au delà des bench…

  • Renand dit :

    Bonjour et merci pour la présentation aussi fouillée que concrète.

    J’ai l’impression que la boucle est presque bouclée… mais pas dans le sens conventionnel de l’expression.
    Dans le passé, les logiciels des premiers systèmes de montage numériques non linéaires ont été très vite limités au niveau interface utilisateurs. Peux de boutons, pas forcément de clavier, bref il fallait sortir de cette situation pour faire mieux au plus vite, car cela limitait énormément le potentiel des ces solutions.

    Du coup l’ordinateur a rapidement été une réponse et les logiciels sont devenus super performants et ont permis énormément de nouvelles possibilités. Trop ? Je ne sais pas. Mais bon c’est réellement fou ce que FCPX, Première ou Résolve permettent de faire aujourd’hui, j’ai hiberné quelques années (presque 20 ans 🙂 et là je reprend contact avec cela, c’est donc un choc, positif bien sur, mais je pense que celui qui a suivi ça, mise à jour après mise à jour, ne peux se rendre compte du chemin parcouru. En voyant arriver cette TouchBar, je commence à comprendre la démarche d’Apple, « l faut redonner une interface utilisateur à la hauteur des logiciels et fonctions disponibles. » Si seulement …

    Mais voilà, à mon sens je ne crois pas que cette petite barre soit une réponse valable et suffisante à la question posée. Le simple fait qu’elle soit positionnée sous l’écran me donne à penser que je vais devoir passer la journée le bras levé au dessus de mon clavier pour m’en servir. ça n’est pas une réponse valable au besoin d’interface. Pas plus que le coté tactile du dispositif, pas de retour à la pression ou de moyen de ne pas regarder autre chose que l’écran pour activer l’une ou l’autre des fonctions, cela nécessite de plus l’apprentissage des menus et sous menus pour se souvenir de l’emplacement de tel ou tel bouton, alors que la notion de raccourci fonctionne parfaitement et qu’elle est maintenant presque universelle d’un logiciel à l’autre. Non vraiment ça me laisse perplexe. La réponse « Clavier dédié » me semble plus adapté.

    Si on fait un parallèle avec le monde des instruments virtuels en musique, le retour des surfaces de contrôle dédiées est un bon indicateur. Il y avait les instruments physiques, puis virtuels, juste une image avec des boutons accessibles via une souris, puis désormais un retour à l’interface machine physique, avec des vrais boutons, des vrais faders.. etc.. surement lié au fait que les fabricants de plugins tournent en rond niveau soft et cherchent des solutions et des produits à vendre. bref.. autre débat.

    Je crois que c’est en ce sens qu’il faut avancer. Créer une interface physique comprenant des boutons associés à des fonctions, des faders pour le sons, et pourquoi pas un pavé tactile cantonné au rôle qui lui va bien, celui de souris. Evidement ça limite immédiatement les possibilité d’ajout de fonction via mise à jour, mais en même temps, as ton besoin si souvent que ça de nouvelles fonctions révolutionnaires qui remettrait en cause l’interface ?

    A mon sens et a ce jour, un clavier, une surface pour gérer l’audio et une souris sons au final un bon compromis.

    Il est de toute façon simplement probable qu’Apple n’est pas créée cette petite barre pour rendre service aux utilisateurs pro, mais plus pour donner l’impression à l’utilisateur que le logiciel de son mac à été fait pour lui, et uniquement pour lui. Que la version PC par exemple n’est qu’une copie dépourvue d’interface. Il est simplement probable que eux aussi cherchent des pistes pour faire évoluer des machines qui depuis un moment maintenant sont inlassablement les mêmes. « plus petites, plus légères, plus puissantes et aussi bien bien plus coûteuses » bref…

    Il suffit comparer les dernières versions de OSX ou macOS pour voir que ça tourne en rond, et que les fonctions ajoutés ne sont que des apports marketing n’ayant pas le moindre intérêts. L’idée dans faire une version par an n’ayant pour but que de nous faire croire au miracle du changement de non, alors que cela n’a pour but que de nous rendre captif et dans l’obligation de faire la mise à jour du hardware qui est dessous.

    Je crois de plus en plus à l’ordinateur dédié à une fonction donnée, et si on va dans ce sens, pourquoi alors ne pas avoir une interface physique dédiée à cette fonction ?

    Donc une machine pour faire du montage et rien d’autre, une solution super stable car identique d’un utilisateur à l’autre avec une bonne remonté d’informations pour le debug..

    Peut être serions nous plus solidaire à la solution choisi, même entre utilisateur.

    Alors ça n’est que mon point de vu, et de plus … je n’ai pas essayé cette TouchBar… donc allez savoir 🙂

  • VSD dit :

    @ Renand,
    Excellent commentaire !
    J’acquiesce 100 fois ! 🙂

Laisser une réponse