Mosaic: La dernière pépite de Yanobox!

By 16 décembre 2016Plugins

Jean Marc Noël de la société Yanobox vient encore de frapper un grand coup avec son nouveau plugin Mosaic. Pour rappel, Jean Marc Noël a développé auparavant des autres plugins : Motype, Moods pour l’étalonnage et Nodes pour l’affichage de données de manière visuelle et graphique. Nodes qui a été utilisé dans de nombreuses grosses productions comme Les Avengers par exemple.

yanobox_mosaic_texturing

Mosaic est donc un plugin, qui comme vous pouvez le constater dans la video ci dessus, va vous permettre de combiner des formes, des graphiques et des fichiers ASCII afin de transformer visuellement vos vidéos. Le rendu est unique et vous ne le verrez dans aucun autre plugin sur le marché. Les textures s’adapte en temps réel au contenu de vos vidéos.

afterimage_13385

Les paramètres de Mosaic sont nombreux afin de donner un maximum de possibilités pour la création, ils sont répartis dans 8 groupes qui vont définir l’ordre du flux de création :

  • Extraction
  • Titling
  • Material
  • Material Color
  • Mapping
  • Wireframe
  • Transform
  • Rendering

Le plugin utilise des textures intégrant plusieurs image appelés textures Atlas, qui permet le rendu spécifique à Mosaic. Si de nombreux modèles de textures Atlas sont disponibles (32), il est possible de créer ses propres textures via un outil gratuit offert avec le plugin. Je vous invite à lire la documentation qui est très détaillée et fournie tous les details pour la création d’effets assez incroyable.

Texture Atlas

Mosaic est disponible sur la plateforme Fx Factory, il est compatible avec Final Cut Pro X, Motion, Adobe Premiere Pro et After Effects. Avec ce dernier, il est possible de récupérer les mouvements de la caméra pour des effets encore plus complexe avec des objets 3D.

stacks-image-4bc7a29

Comme a son habitude, Jean Marc Noël nous offre un plugin différent de ce que l’on trouve sur le marché, toujours plus innovant, apportant un peu de fraicheur dans ce monde d’effets qui tourne un peu en rond.  Tout comme Nodes, Mosaic n’est pas juste un plugin mais un outil à part entière de création graphique. Si, Mosaic dispose de nombreux effets par défaut, vous en tirerez mieux partis si vous créez vos propres textures, et investissez un peu de temps dessus. Mosaic est disponible au prix de $299, une version d’évaluation est aussi disponible.

6 Commentaires

  • elpatrone dit :

    Le niveau qualitatif de ces plugins est tout simplement bluffant. Le prix est assez élevé certes mais justifié quant à la comparaison avec tant d’autres. Bravo JeanMarc Noel !

  • cv2121 dit :

    Je partage le même avis que elpatrone. La qualité et la relative facilité de mise en oeuvre par rapport au résultat sont incroyables. Nodes me ravit et les clients apprécient également. Je l’utilise principalement avec Motion (foutu espace semi 3D) et un peu FCPX. Le seul truc pour lequel je râle: c’est la qualité des vidéos de présentation ou les modèles proposés ! Graphiquement (couleurs, montage) je trouve cela réussi. Le talent n’est pas fourni ! ;-)) Je vois déjà ce qu’il est possible de faire avec ce plug-in mosaic. Merci à « Yanobox – Jean Marc Noël », dont Nodes m’a plusieurs fois permis de me sortir de demandes difficiles, bravo, chapeau bas et tous les compliments possibles, du bien bel ouvrage encore une fois avec Mosaic. Je n’ai même pas téléchargé la version d’essai, donc mes propos peuvent paraître ridicules cependant je suis déjà en confiance et cet éditeur ne sort pas un plug-in tous les jours…

  • VSD dit :

    Incroyable…
    A relire certains, tous les jours sort un « Matrix » , de vos chaines de productions ? ! ?
    Ceux sont vos clients qui veulent ça ? La poudre aux yeux ?
    Incroyable comme demande… personne of interest à fait des émules ! 🙂
    300$ plus cher qu’un certain logiciel de montage…
    Bien sur, j’ai rien contre des programmeurs, mais là, ça fait chère pour de la Mosaïc !

  • cv2121 dit :

    « Ceux sont vos clients qui veulent ça ? » ben, oui, un groupe qui envoie un fichier Excel avec les 400 noms et prénoms de ses nouveaux collaborateurs avec parfois des noms dans des alphabets inconnus : Легкобит Т.І. ou Робар Самюель… Objectif : une animation avec ces noms d’une minute à une minute trente max sans autres indications. Animation à faire dans un lot pour un séminaire avec un délai court, pour ce genre de demande je ne me pose plus la question, Matrix pas vu, Nodes oui ;-)) Je passe sur les sempiternelles demandes d’animations avec des nuages de mots ou informations, là aussi Nodes aide beaucoup. Quant à la création d’habillage ou les vidéos de présentation façon powerpoint voici des exemples modestes où ce genre d’outil fait gagner beaucoup de temps :
    http://medias.lenodal.com/medias/autres/locales/canal32/canal32-gen-InfosRetro-2015.mp4
    https://www.youtube.com/watch?v=Q44Ve-TYXBU&feature=youtu.be
    – autre exemple vidéo à partir d’une photo de carte de voeux : https://www.youtube.com/watch?v=cJcckl_KyMk
    Conclusion, c’est sûr, je ne vais surement pas travailler sur les prochains films où ce genre de plug est utilisé ! ;-)) Ce plug-in « couteux » a été vite amorti.
    Mosaic me semble parfait pour des génériques ou des animations comme dans l’exemple où la femme est entourée d’informations…
    Le tout avec un temps de réalisation « réduit ».

  • Macgicien dit :

    Par principe je ne rajoute pas de plug-ins sur les ordinateurs de montage.
    Mais je dois dire que celui-ci est assez incroyable.
    C’est du très joli boulot.

  • cv2121 dit :

    @vsd « Ceux sont vos clients qui veulent ça ? » : oui, voici quelques exemples :
    – génériques,
    – un groupe qui envoie un fichier Excel avec les noms de ses 400 recrutements internationaux (dont des alphabets russes)
    et qui souhaite une animation de ces noms en 1 min env. le tout pour « hier »,
    – des vidéos de présentation avec des nuages de mots ou valeurs.
    En clair, des supports qui ont peu à voir avec le cinéma ou la création graphique (comme sur la vidéo de démo).
    Conclusion, c’est sûr, je ne vais surement pas travailler sur les prochains films où ce genre de plug est utilisé ! ;-)) Ce plug-in « couteux » a été vite amorti.
    Mosaic me semble parfait pour des génériques ou des animations comme dans l’exemple où la femme est entourée d’informations…
    Le tout avec un temps de réalisation « réduit ».

Laisser une réponse