YAKSERIES RESOLVE 101 #7: Le montage Multicaméras !


Voici le septième épisode de notre séries de tutoriels vidéos consacrés à Davinci Resolve 12.5. Dans cet épisode, nous allons voir toutes les étapes pour faire un montage multicaméras dans Resolve. De la synchronisation des différentes caméras à la finalisation du montage. Pour rappel, tous les tutoriels vidéos sur Davinci Resolve sont disponibles sur la page dédiée.

6 Commentaires

  • Renand dit :

    Merci Erwan, toujours aussi limpide.. Une fonction de plus que j’utilise sur FCPX qui ne me manquera pas en migrant vers Resolve 🙂 Bien que j’ai monté 9 flux HD avec un mac book pro fin 2013 sous FCPX, j’ai bien l’impression que pour faire la même chose avec Résolve il va me falloir trouver une architecture bien plus sérieuse.

  • Macgicien dit :

    Sujet intéressant et qui me concerne d’assez prêt.
    On sent que Blackmagic c’est pas mal inspiré de Premiere…
    Mais par contre quelle horreur ! Avoir l’obligation d’aplatir le multicam (sans retour possible) pour ne lire que les plans actifs ? Pour moi ça disqualifie le logiciel pour une utilisation réelle.
    J’espère que DaVinci Resolve va progresser à ce niveau.

  • @Renan: Oui Davinci Resolve demande une configuration plus costaud que FCPX ou Premiere par le fait de traiter tous les clips en 32 Float. Cela changera peut être dans le futur avec des options supplémentaires sur les projets.

    @Macgicien: Tu n’es pas obligé d’aplatir les plans, c’est dans le cas ou il y a beaucoup de caméras et si la machine ou les disques ne permettent pas le temps réel (mon cas avec ma station et les conditions d’enregistrement de la vidéo). Au contraire je trouve que c’est une option indispensable surtout que derrière on peut enchainer avec de l’étalonnage complexe demandant beaucoup de ressources. Comme je le montre tu peux faire une copie de ton montage avec ton clip multicam et si changements à faire tu peux le faire.

  • VSD dit :

    Merci Erwan, nul besoin de te dire, combien j’apprécie ta série de tutos sur Resolve (et les autres aussi !!! 🙂 )
    J’ai fait dernièrement un multicam avec FCPX, et je m’y retrouve un peu …beaucoup avec Davinci !
    Que l’un copie sur l’autre, à la limite, m’importe peu, dès l’instant ou le résultat est là !
    Part la même occasion, cela permet de moins s’y perdre et l’on retrouve à peu prêt les mêmes automatismes.
    Merci pour ce tuto encore très riche en explications, moi qui ne « gère » pas l’anglais (comme vous autres !!!) tes tutos
    m’apportent tout le nécessaire à l’utilisation de ce logiciel qui m’emballe assez ! 🙂

  • Macgicien dit :

    @ Erwan : Il me semble que l’avantage serait de faire comme dans les autres logiciels où il suffit de fermer la fenêtre de visualisation multicam pour que le logiciel ne lise plus que les plans actifs. La copie c’est sympa, mais si des modifications ont été appliquées sur les plans aplatis, es-ce qu’elles peuvent facilement être réappliquées sur la copie après correction du montage multicam ?

  • Samalaplaya dit :

    Hello,
    Le seul truc quoi pourrait manquer (et BMD le sait), c’est la resynchro fine « à la main », à savoir l’équivalent de CTRL + SHIFT + » clic permanent et glissement à droite ou à gauche » directement sur un angle du multicam dans le viewer, pour le recaler de quelques frames le cas échéant…
    M’enfin ça va devenir de moins en moins nécessaire avec une synchro à l’audio…
    Au passage, pour ceux que ça intéresse et qui l’utilisent toujours (moi jamais en fait, jusqu’à test il y a quelques semaines), j’ai « trouvé » un workflow simple et efficace pour passer de Plural Eyes 3 ou 4 vers un fichier multicam dans Resolve.

Laisser une réponse