TENTACLESYNC: Synchronisation de Timecode des caméras/audios !

By 28 février 2017Workflow

 

Il y a deux ans, un projet Allemand indiegogo s’est lancé afin de proposer une solution simple concernant la synchronisation des différentes caméras et les enregistreurs audios. Problème complexe lorsque des caméras sur le tournage ne génère pas de Timecode, comme certains DSLR, Gopro…

Deux allemands se sont donc lancés dans un projet pour faciliter cette tache et automatiser au maximum le flux de production du tournage à la post production. Et leur solution se nomme Tentacle. Tentacle est un petit boitier qui permet soit de recevoir un timecode, soit d’en générer un. Ainsi, vous pouvez avoir un boitier Tentacle maitre qui distribue le même timecode à toutes les caméras, enregistreurs audios et à d’autres boitiers Tentacle. Un logiciel est disponible pour contrôler et gérer les informations de Timecode, le niveau sonore, la fréquence d’image…

Cette synchronisation se fait via un câble mini jack, et peut donc via des adaptateurs se connecter à tout type de connectiques. Pour les DSLR, le boitier dispose d’un micro et se connecte donc sur la prise micro de ce dernier, sur un canal vous avez le son, sur l’autre le Timecode.

 

Ensuite pour la post-production, un logiciel, Tentacle Sync Studio, permet de synchroniser tout les rushs audios et vidéos automatiquement et de les exporter vers votre logiciel de montage préféré : FCP7, Avid, Adobe Premiere Pro. Et concernant ce dernier point, sachez que depuis peu, une version beta publique du logiciel de synchronisation est disponible, cette dernière est compatible avec FCPX.

Sur le site de TentacleSync, il est possible d’acheter les boitiers Tentacle, le bundle de 2 boitiers est au prix de 449 euros et le boitier seul vaut 250 euros. Sur le magasin en ligne il est aussi possible d’acheter différents câbles adaptateurs.

2 Commentaires

  • Samalaplaya dit :

    Très sympa de rajouter TC et hardware à ce que fait Plural Eyes avec l’audio existant uniquement… puisqu’il faut que celui-ci existe et/ou qu’il ait été géré de manière à « ce qu’on en attende quelque chose ».
    Les différentes méthodes de branchement m’échappent encore, mais cette initiative a de l’avenir sans aucun doute.

  • phiphi dit :

    ca existe depuis longtemps. Le tc est en effet un signal que l’on peut enregistrer sur une piste audio.

Laisser une réponse