YAKSERIES FUSION:Projection 3D à partir d’une photographie

Ce nouvel épisode de YAKSERIES consacré à Fusion revient sur l’exemple que j’avais utilisé lors de l’épisode sur la fonction Fusion-Connect de DaVinci Resolve. Ainsi, nous allons voir comment animer des mouvements de caméra dans une photo en récréant de la perspective 3D. Ceci grace à la projection mapping, procédé qui permet de projeter une texture sur des éléments 3D.

9 Commentaires

  • VSD dit :

    Super !!!
    Merci Erwan, toujours aussi clair et précis !
    Merci également pour toutes les niews et ce que tu fais sur ton site
    ainsi que ton grand investissement dans la réalisation de tes YakSéries !
    J’étais déjà très heureux de tes YakSéries sur Davinci Resolve, je le suis
    encore plus, sur ceux de Fusion ! J’ai l’impression de retrouver Shake !!!
    En tous les cas un Grand Merci ! 🙂

  • Merci beaucoup VSD pour ton soutien (de la premiere heure) et pour tes encouragements.
    Je ressens comme toi, ce coté nostalgique de Shake, sachant qu’avec Fusion on peut aller beaucoup plus loin. Bref, du bonheur à explorer le potentiel de Fusion. A bientôt.

  • Arno26150 dit :

    Aie aie merci pour le tuto.

    mais comprends vraiment pas pourquoi quand je l’essaye. Le checker (ou la photo) n’est pas projeté sur la shape. L’image va derrière. Comme sir le Merge ne joué pas totalement son rôle ??

    Une idée.
    Merci

    Arno

  • Arno26150 dit :

    En fait ça marche si je n’utilise pas Merge3D.

    Vous comprenez ?

    re merci

  • Arno26150 dit :

    Oubliez-tout c’était un problème d’affichage. Light/Fast

    Merci

  • @Arno, oui la lumière et le shading sont obligatoires pour afficher les textures.

  • Samalaplaya dit :

    Haha, bien joué, je découvre ta vidéo au retour de congés, quelle belle surprise 😉
    Bon, entre-temps – et notamment suite à notre conversation précédente traitant de la vidéo initiale et de Motion – j’avais reproduit le cas avec succès. On peut même dire qu’il y a plusieurs trajets pour arriver au même but à mon avis, c’est excellent.

    [HS perso] Maintenant que j’ai Fusion Studio (et accessoirement Mocha en standalone ET ofx dans Fusion), j’ai donc une passerelle pour partir de Resolve vers Mocha dans Fusion et peut donc éviter de « sortir » inutilement (j’ai beaucoup de boulots allant dans ce sens, tant dans le insert que dans le remove).[/HS]

    Je suis et serai donc très content de n’importe quelle info, série ou tuto qui concernera Fusion, et te félicite grandement pour ce qui est déjà existant.
    Pour l’instant par exemple, je veux (1) reproduire – pour usage fréquent – ce que tu a fait avec 2 pistes avec Mocha OFX dans Première pour éviter la roto, mais avec dans Resolve avec Fusion Connect, et (2) rassembler toutes les biblio et textures de Motion pour les avoir par défaut dans Fusion. T’as une suggestion ?
    A bientôt en tous cas et merci encore Erwan.

  • dgil dit :

    Merci Erwan,
    Tes explications sont claires. Pourrais tu faire des tutos sur ce logiciel depuis les basiques tout en se basant sur des exemples concrets.
    J’aimerai isoler un élément de décor d’un clip ( arbre ) pour le ré intégrer dans un autre clip. ceci sans chromakey. C’est possible ?
    Je voudrais aussi comprendre les mouvements de caméra et leurs automatisations au sein d’un clip.
    j’attends avec impatience les nouveaux tutus sur fusion. merci encore.
    Dgil

  • manhaus dit :

    Merci Erwan! Ça faisait longtemps que je voulais tenter cet exercice, et il m’a fallu plusieurs heures (avec différents tutoriels pour débutants) pour y parvenir. Le résultat est bon au final. C’est simple et efficace. J’ai donc aussi découvert le plaisir de Fusion grâce à tes tutos, ainsi que ceux de Simon Ubsdell (nommé dans une de tes réponses à un de mes messages).
    https://www.youtube.com/watch?v=ky2osxBqfcA
    Sa technique pour obtenir un résultat comparable est plus complexe, mais recrée carrément un monde en 3D. Du coup, je me demande si tu voudrais reprendre à ton compte sa démonstration (qui passe un peu vite à mon goût sur le pourquoi de certains noeuds), et, plus immédiatement, pourquoi lui il doit avant tout passer par le « blinn » pour projeter son image (contrairement à toi dans ce tuto où l’image est projetée directement via une cam).
    Merci pour tout! Continue comme ça.
    Fred

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.