DaVinci Resolve: 2 nouveaux pupitres Micro & Mini Panel !

Grant Petty lors de la conférence de ce soir vient de présenter deux nouveaux pupitres pour son logiciel de montage et d’étalonnage, DaVinci Resolve. Ces deux nouveaux pupitres n’ont pas pour but de remplacer l’Advanced Panel, mais de permettre à un plus large public de Monteurs/étalonneurs de profiter des bénéfices d’un pupitre.

Le premier pupitre présenté est le DaVinci Resolve Micro Panel. Comme son nom l’indique le Micro Panel se veut un pupitre que l’on peut transporter facilement sur un tournage pour les DIT par exemple. Le DaVinci Resolve Micro Panel est un condensé des fonctionnalités qu’un pupitre peut disposer dans une finition aluminium.

On y trouve les trois boules chromatiques entourées des roues de luminance. Au dessus, on trouve 12 potentiomètres qui vont permettre d’ajuster différents paramètres comme  la teinte, la saturation, le pivot, les gains… Sur la partie droite, on a accès aux contrôles de transport pour se déplacer entre les plans de la timeline de Resolve, placer des marqueurs…

Le DaVinci Resolve Micro Panel se connecte via une interface USB-C, il sera donc alimenté par le câble directement. Le driver est directement intégré dans DaVinci Resolve. Le prix annoncé de $995 est très compétitif pour la qualité de finition et fera donc du mal à la concurrence.

Le second pupitre annoncé est le Davinci Resolve Mini Panel, il se situe entre le Micro et l’advanced PanelLe Mini panel dispose de la même base que le Micro Panel, mais ajoute des contrôles supplémentaires ainsi que deux écrans de contrôles affichant les différentes valeurs des paramètres.

Il est possible d’aller plus loin dans le contrôle de DaVinci Resolve comme le passage entre les différents onglets de Resolve, ils permettent aussi d’ajouter des contrôles pour les paramètres de transformation (échelle, inclinaison…).

Du coté des connectiques, 2 ports éthernet s’ajoutent à la prise USB-C, sachant que ce sont des ports Ethernet PoE permettant l’alimentation via l’ethernet. Toutefois, le Mini Panel dispose aussi d’une prise d’alimentation en plus. Le DaVinci Resolve Mini Panel est disponible des aujourd’hui au prix de $2995.

L’intégration parfaite avec DaVinci Resolve est un énorme avantage par rapport aux concurrents qui ont des boutons plus génériques, c’est à dire sans le nom des fonctions marquées sur le pupitre. Mais c’est aussi un inconvénient, car les concurrents sont compatibles avec les autres logiciels d’étalonnages comme Scratch, Flame, Speegrade… Peut être sera t il possible de les utiliser aussi avec d’autres logiciels via des drivers dédiés ?

Un commentaire

  • CorVans dit :

    Merci et bravo encore une fois, Erwan, pour ces détails.
    De mon côté, je trouve que c’est une énorme avancée, malgré le fait que l’unique support à l’USB-C/TDBLT III me laisse un peu de marbre, chose que je n’ai d’ailleurs pas partagé avec mes suiveurs. Wait & See, on verra ce qu’il en sera.

    Merci encore. A très bientôt. 🙂

Laisser une réponse