Media 100 Suite: disponible sur Mac et gratuit !

By 31 mars 2017Plugins

Pour les plus anciens, le nom Media 100 va faire remonter des souvenirs des années 2000, Media 100 étant un logiciel de montage très souple et intuitif ! Le développement de Media 100 a connu  de nombreux hauts et de bas avec des choix commerciaux étranges. Ces dernières années, il s’est fait plutôt très discret jusqu’à aujourd’hui.

La société MacVideo Promo annonce la disponibilité gratuite de Media 100 Suite avec la version 2.1.8 pour Mac OS. Cette version permet de gérer nativement les codecs Pro Res et DVCPRO HD pouvant traiter des résolutions jusqu’au 4K. Media 100 intègre les plugins Boris Red (transitions et titrages) mais aussi Eye Scream Factory’s « 100 transitions essentielles » qui ajoute de nombreuses transitions et effets visuels.

Media 100 Suite est aussi compatible avec les boitiers d’acquisition externes comme les boitiers AJA et Blackmagic Design. Media 100 Suite se distingue des autres logiciels de montage par une interface multi -fenêtrée qui fera plaisir à certains et moins à d’autres.


Pour vous mettre facilement à Media 100 Suite, une série de 24 tutoriels sont disponibles sur cette page. Une autre page de tutoriels est disponible à cette adresse. Media 100 Suite est compatible avec les versions de Mac OS suivantes :

  • macOS Sierra (version 10.12)
  • Mac OS X 10.11 (« El Capitan »)
  • Mac OS X 10.10 (« Yosemite »)
  • Mac OS X 10.9 (“Mavericks”)

 

5 Commentaires

  • enka dit :

    Dire que j’ai commencé mes premiers montage sur Media100 sur un G3 beige en 2001 ou 2002.
    L’interface n’a pas changé, ils se sont arrêtés au style Aqua des premiers OS X…

  • cv21 dit :

    Merci les Yaks pour l’info, cela donne envie d’essayer à nouveau ce type d’interface « classique »…juste pour voir.

  • niaknyai dit :

    C’est un peu une madeleine en effet mais je corrigerais juste la date (années 90 plutôt que 2000) car Media 100 a eu son heure de gloire dans les boites de productions indépendante à cette période là. La sortie de Final Cut Pro (2000) a tout bonnement enterré le logiciel dont le hardware haut de gamme couteux ne correspondait pas à sa clientèle cherchant une solution compétitive face à AVID. J’ai commencé le montage virtuel avec Media 100 en 1995. C’était un bon logiciel qui nous a permis de nous affranchir du montage offline sur BVU puis conformation dans une boite externe pour avoir un résultat broadcast. Même si la nostalgie est un sentiment plaisant, le passage à FCPX est personnellement sans retour vers les solutions à pistes dont média 100 est l’un des illustres ancêtre.

  • BrunoC dit :

    D’accord avec niaknyai, le début de Media 100 sont les années 90 qui était l’un des rares concurrents d’Avid, assez utilisé dans le milieu institutionnel, puis a été mis à la poubelle avec l’arrivée de Final Cut Pro 1 suffisant pour faire du DV/DVCAM puis du hard blackmagic pas cher !

    Comment proposer un logiciel gratuit, même FCP X est certes peu cher, mais tout de même payant…..
    Je ne sais pas s’il y a encore un public pour ce soft entre FCP X, Adobe première CC et Avid media Composer qui se partagent quasi tout le marché.

  • Samalaplaya dit :

    Effectivement, pour proposer un logiciel gratuit, il faut sacrément être motivé… Il faut qu’il soit très bien fichu, interopérable, multiplateforme et qu’il ait des atouts satellites tels que roundtrip amélioré vers un écosystème efficace aussi etc…
    C’est ce qui fait que Resolve tirera de plus en plus son épingle du jeu, avec une écoute incomparable de ses utilisateurs sur des forums bondés, un univers hardware gage de longévité, un récent roundtrip vers Fusion acheté et rendu gratuit alors qu’il supplante 90% de ses concurrents en efficacité et potentiel, et une volonté de s’améliorer sans temps morts sur l’edit (tout en étant déjà dans les leaders de l’étalonnage).
    Du coup ça en fait des arguments pour garantir la pérennité d’un logiciel gratuit (tellement qu’une onne partie des payants n’y arrivent même pas).
    Bonne chance tout de même à Media 100, évidemment.

Laisser une réponse