YAKSERIES: MOCHA PRO 5 tracking 3D vers FUSION 8

Dans ce nouvel épisode de YAKSERIES consacré à Mocha Pro 5 et Fusion, nous allons voir comment utiliser MOCHA PRO 5 afin d’exporter des données de track 2D mais aussi exporter des informations de tracking 3D afin de pouvoir retrouver le mouvement de caméra dans le logiciel Fusion. Le tout pour créer un effet d’Hologramme sur un mouvement de traveling. Nous verrons ainsi que grâce à MOCHA PRO 5 nous allons pouvoir facilement intégrer des éléments 3D et 2D.

8 Commentaires

  • Samalaplaya dit :

    Hello,
    Bien vu, nickel tout ça. [Au passage, si t’as un site privilégié de compo 3d fbx dispo, n’hésite pas à le communiquer hehehe]
    J’en profite pour signaler à tous, bien que c’est probablement sur le forum Fusion de Yak que je devrais le faire, la présence d’un bug (mineur mais contrariant) qui pourrait arriver lors d’une manip’ équivalente à celle de cette vidéo.

    En effet, si vous partez comme moi de Resolve pour faire un Fusion Connect puis ouvrir Mocha en Ofx dans Fusion, tout ça revient au même sauf que vous restez dans le même projet avec des roundtrips intégrés…
    MAIS, si lorsque vous avez fini vous ne bénéficiez pas de l’alpha channel de retour dans Resolve, sachez que c’est un bug connu et BMD est dessus (en tous cas si vous rendez en séquence TIFF) .
    Pas la peine de chercher 10 heures dans les options d’un noeud de Fusion ou dans les clips attributes de Resolve.

    Solution : réimporter simplement le même clip fusion connect dans Resolve, sans rien y toucher, juste le réimporter dans le Finder, et hop, alpha retrouvé.

    Bonne continuation Erwan, et tout mon soutien pour la suite.

  • CorVans dit :

    Bonjour Erwan, bonjour tout le monde.

    Merci encore pour vos excellents tutos, que j’ai hâte de suivre. (Je suis en train de me mettre aux effets spéciaux/Motion Design, qui est ma faiblesse, et pourquoi je ne fais pas de tutos sur ma chaîne).

    Si je peux me permettre par contre, moi j’ai un problème : Fusion ne reconnaît pas mes vidéos MOV ou MXF => Elles ne se chargent pas quand je les glisse dans le flow node editor, si j’importe via le menu, elles apparaissent en rouge, ne s’affichent sur aucun des moniteurs, et la console m’indique « Loader Failed at Time 0 ». Une idée ?

    Excusez d’insister mais je suis bloqué, je ne peux continuer ma formation Fusion tant que je n’ai pas corrigé ce problème sachant que je n’ai pas de possibilité d’utiliser les fichiers de travail.

    Merci d’avance.

  • Samalaplaya dit :

    Pour simple info, quels sont les codecs dans ton mov ? T’as mis un loader dans ton flow et t’es allé dans ses paramètres Tools > Browse > tu cherches le clip et ?

  • CorVans dit :

    Merci, Samalaplaya.

    C’est un classique H264, dans mon MXF, c’est un DnxHR. (Je suis sous Windows).

    Ce que je ne comprends pas, c’est que le MOV H264 est censé être lu directement si je me réfère à la formation, c’est le même fichier, le formateur glisse ce fichier directement dans le flow node editor qui est reconnu directement et lu dans les viewers.

    Je n’ai rien fait de plus, je débute, je ne connais pas du tout Fusion, ce sont mes débuts, donc je n’ai rien ajouté de plus.

  • CorVans dit :

    Re. Je reviens => C’est ok, j’ai corrigé le problème en parcourant les forums anglophones.

    En fait, il me suffisait simplement d’installer QuickTime et ses composants, ainsi que le codec x264, directement après, Fusion a reconnu les MOV/MXF comme des séquences d’image et a pu les importer.

    Problème résolu donc.

    Merci quand même beaucoup pour la réponse et la tentative d’aide, Samalaplaya, merci aussi Erwan, je suis sûr que si vous étiez disponible, vous m’auriez aidé.

    Merci beaucoup. Que tout aille bien.

    Bien à vous.

  • @Corvans : Ah désolé, je me suis coupé du net pendant le week end de Pâques ! Bon tout finis bien, sur windows Fusion utilise les composants Quicktime comme tu l’as découvert d’ou le problème quand celui ci n’est pas installé. Bonne continuation.

  • Samalaplaya dit :

    Hello,
    Désolé aussi, je viens de voir tes 2 messages en même temps. Je ne sais pas si j’aurais pensé directement à ça de toute façon (bien que ma question était sur la piste). Tu ne l’auras pas fait pour rien, Resolve utilise ces mêmes composants QT aussi, tu as fait d’une pierre 2 coups 😉

  • CorVans dit :

    Pas de problèmes, on a tous une vie, savez vous.

    Merci en tout cas pour votre aide et vos bons conseils. Yakyakyak toujours référence numéro 1 mentionnée sur mon site web et ma chaîne. 😉

    N’hésitez pas aussi, Samalaplaya, à me transmettre vos créations. 🙂

Laisser une réponse