Frame.io 2: Mise à jour majeure annoncée et dévoilée !

En deux ans, Frame.io est devenue l’une des plateformes la plus utilisée pour le travail collaboratif. Les mise à jour successives ont permis de donner une maturité à la plateforme et d’ouvrir son écosystème aux logiciels majeures du marché. Frame.io vient tout juste d’être annoncé et cette mise à jour apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et une amélioration certaine de son interface web. Ce ne sont pas moins de 100 nouvelles fonctionnalités et améliorations qui ont été ajoutées dans cette version 2.

Tout d’abord son interface Web ou tableau de bord a été entièrement revu tant au niveau design que des fonctionnalités ajoutées. La recherche des projets se fait facilement maintenant avec la barre de recherche, les collaborateurs apparaissent maintenant en haut de la page, un nouveau panneau pour gérer les collaborateurs a été ajouté, une présentation en mode liste est disponible et cette dernière permet de se déplacer dans les vignettes de clip afin de voir le contenu des clips. Il est possible de copier, dupliquer des projets sans que cela ne prenne plus de place de stockage. Une nouvelle option de téléchargement des fichiers en MP4 est disponible avec 3 résolutions disponibles…

Le lecteur vidéo a aussi son lot de nouveautés, nouvelle interface graphique qui permet de mieux voir les commentaires et les écrire, le support du Timecode SMPTE (drop et non drop frame), il est possible de naviguer entre les clips sans quitter la page grâce à la barre au dessus. Les têtes des collaborateurs apparaissent maintenant sur les commentaires permettant d’identifier plus rapidement l’auteur du commentaire. De nouveau labels sont disponibles pour mieux visualiser l’état d’avancement des tâches, il est également possible de copier/coller des commentaires entre différentes versions de clips. Les commentaires peuvent être exportés sous forme de PDF, de fichier CSV ou de XML pour Final Cut Pro X ou Media Composer. L’export pour FCPX nécessite une application compagnon disponible sur le Mac Appstore et est gratuite. Cela permet de disposer au dessus du montage toutes les commentaires et indications directement dans le projet. Export rapide vers Vimeo (plus rapide que via le site Vimeo.com)…

De nombreuses améliorations ont aussi été apportées aux fonctionnalités de partage avec un plus grand contrôle des permissions et restrictions. La page des comptes a elle aussi été améliorée avec un redesign complet, de nouvelle options. L’administrateur peut maintenant contrôler la facturation et l’image de marque.

Frame.io 2 sera disponible normalement d’ici une quinzaine de jours, lors du salon NAB 2017 ou juste après, il sera en démonstration sur le salon. Si vous voulez en savoir plus sur Frame.io et voir les services en action et en français, je vous renvois vers l’épisode de Focus dédié à la première version (elle date un peu mais permet de comprendre l’utilité de la solution) ci dessous :

Laisser une réponse