NAB2017: Adobe Creative Cloud adopte le NDI !

La semaine dernière, je vous parlais de l’adoption par Softron du nouveau protocole de diffusion de Newtek : Le NDI. NDI est l’abréviation pour Network Device Interface, ce protocole permet via le réseau d’avoir la possibilité d’envoyer un signal vidéo de n’importe quel système, que ce soit un ordinateur, une régie et ce, sans le moindre câble SDI/BNC. Cela ouvre les portes à de nombreuses applications, comme avec la suite Adobe Creative Cloud qui dispose d’un plugin pour être compatible avec ce nouveau protocole de chez Newtek.

Ce plugin permet d’envoyer le signal vidéo d’une timeline de Premiere Pro, d’after Effects ou de Character Animator sans faire le moindre export fichier. Il faut biensur que la timeline soit lue en temps réel et donc si besoin faire un rendu des effets. De l’autre coté, un petit lecteur client gratuit « Newtek NDI monitor » permet de recevoir le signal de n’importe quel endroit sur le réseau. Ainsi, le travail collaboratif pour partager, la validation des plans….sont grandement facilités.

Dans la vidéo, nous voyons aussi l’intégration avec le Tricaster de Newtek qui est bien évidement entièrement compatible avec le protocole NDI et permet de recevoir plusieurs entrées via le NDI pour la diffusion en direct. Pour rappel, le NDI est libre de droit et n’importe quelle socitété peut intégrer ce protocole sur leur logiciel. A suivre donc de très près car cela peut changer beaucoup de chose en terme d’infrastructure au seins des sociétés.

2 Commentaires

  • VSD dit :

    Je suppose qu’il faut une très bonne connexion réseau, voir la fibre non ?
    Toujours est-il que Je trouve ça excellent !!!

  • @VSD: Oui, une très bonne connexion, voir un réseau dédié, car si quelqu’un se met à regarder Netflix en même temps en 4K pendant une diffusion cela risque de la ralentir 😉

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.