Voici un nouvel épisode de « On refait le Mac » de Olivier Frigara, cette émission est dédiée sur l’avenir du Mac pour les professionnels. J’ai été invité à participer à cette émission au coté de Fanny Bouton, de Didier Pulicani de Mac4ever et d’Emmanuel Pampuri. Au programme on parle des Mac Pro et des annonces du dernier NAB2017. Bonne émission et bon week end à tous !

7 Commentaires

  • VSD dit :

    Merci Erwan pour cet épisode de On Refait Le Mac.
    Je vais y trainer mes guêtres un peu plus souvent dorénavant !
    Qu’Apple daigne parler aux Pros et en face une conférence de presse ciblée…ne m’étonne guère…
    Dans un passé pas si lointain, ils avaient déjà fait un petit méaculpa à leur propos !
    En donnant la ligne de conduite qu’ils allaient soit disant prendre… (ça me fait penser à des promesses électorales tout ça ! ) 🙂
    Mon Imac 5K me convient pour ma part très bien pour l’instant ! Par curiosité, je me suis fait faire un Hackintosh,, je ne m’amuse
    pas à changer de système à chaque mise à jour ! Sous El Capitain il tourne très bien, je n’ai fait qu’un changement de carte graphique
    depuis deux ans ! Juste pour dire que je peux ainsi patienter encore deux ans …
    FCPX 10.3 me convient à présent et ne jure que par lui !!! Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis ! 🙂
    Certes, j’aimerais encore certaines améliorations, mais les plugins (TrackX SliceX ) arrivent à compléter parcimonieusement ce qui me manque !
    Je ne pense pas que je changerais FCPX , même s’il m’arrive de faire certain projets sur Davinci Resolve,ma lacune de la langue anglaise y est pour
    quelque chose aussi certainement !
    Un commentaire qui n’apporte rien certes, mais j’avais envie de causer !!! 😆

  • DAMY dit :

    Désolé de ne pas apporter un commentaire sur le fond…(je suis Fan de FCPX depuis la version 10.13 !) mais plutôt sur la forme de l’émission :
    Le propos des intervenants (Erwan, Emmanuel Pampuri, et les autres) est vraiment intéressant.
    Le problème, c’est que Olivier Frigara coupe systématiquement la parole pour donner son opinion et « montrer sa science » et c’est insupportable !!!
    J’ai pas pu regarder jusqu’à la fin tellement çà m’a énervé !
    DOMMAGE…

  • Minieditor dit :

    Cette émission est révélatrice d’un point essentiel résumé par emmanuel : les utilisateurs de macs ne sont pas rationnels. Pour ma part, au temps du dvcam j’étais sur avid Windows et ça marchait très bien. Puis j’ai eu besoin de connecter des gros Magnétos betacam puis hdcam et là, fcp et Apple m’ont permis d’intégrer des cartes d’acquisition et de répondre à ces nouvelles problématiques pour un coup modéré. J’ai suivi la transition vers fcp x que j’adore. Mais depuis peu, l’étalonnage prend une importance de poids dans mon activité. Alors je reviens sur un pc qui fait tourner resolve comme une montre suisse pour un coup infiniment moins élevé que sur Mac, parce qu’à part la RAM et la carte graphique, pas besoin d’une machine de guerre avec des xeons qui n’apportent strictement rien. Si Apple propose une innovation qui appuie mon business dans quelques années, j’y retournerai.

    Alors c’est vrai que je ne vois pas pourquoi développer un rapport affectif par rapport aux outils Apple. Ce ne sont que des ordinateurs. Même si leur système est plus confortable que Windows j’en conviens sans hésiter.

    Mais pourquoi patienter qu’apple livre une machine aux capacités graphiques dignes de ce nom dans 2 ans à un prix exhorbitant alors que ces machines existent sous Windows a un tarif honnête. (honnête c’est bien le mot).

  • VSD dit :

    Le gros « inconvénient » c’est le système en lui même !!!
    T’imagines les boites de Prod « rançonnées » à l’achèvement de leur DCP ! ? !
    C’est le pourquoi d’un hackintosh en ce qui me concerne !
    Fiabilité du système, son ergonomie également ! 🙂

  • Samalaplaya dit :

    Hello les gens,

    J’ai regardé en entier à un moment où je ne f

  • Samalaplaya dit :

    Hello les gens,

    J’ai regardé en entier à un moment où je ne fais jamais ça. Très sympa, à part un point assez simple mais apte à bousiller la totalité du « sympa » : la personne qui dirige les débats m’est insupportable. Oui, oui… je sais… c’est hard dit comme ça, mais autant donner un vrai point de vue, sinon mieux vaudrait s’abstenir.
    Donc voilà, quand il arrivera à ne pas couper la parole, à ne pas essayer de finir les phrases des intervenants ou à reformuler ce qui était déjà clair et explicite, peut-être alors… Basta sur la forme.

    Pour le fond, je suis d’accord avec Erwan, et Pampuri aussi (ce n’est pas à 100% le cas sur son blog par ex.). Je ne vois pas trop ce qu’il y a à attendre à vrai dire, d’autant plus que moins on se réjouit, moins on peut être déçu, et plus on est exalté lors d’une bonne surprise, c’est universel 😉
    Les hack existent, les MP 5.1 surboostés aussi, nvidia a finalement sorti les drivers pour la série 10XX, y’a vraiment de quoi « attendre » très sereinement je dirais.
    Ah oui, juste 2 choses qui me reviennent (on est lundi et je l’ai regardé vendredi) : l’organisateur ne connait pas (du tout) Resolve, je trouve que ça se voit beaucoup, et j’étais étonné que Pampuri recommande Adobe (de mémoire).
    Je tâcherai de regarder à nouveau une prochaine émission. Bonne suite.

  • Macgicien dit :

    C’est le comportement du journaliste qui a fait arrêté de regarder On refait le Mac depuis déjà plusieurs années.
    Pour avoir visionner cette nouvelle émission, mon opignon n’a pas changé.

    Dans le genre mieux vaut regarder iWeek (actualité Apple) et Broadcast Time (actualité vidéo) sur ouatch.tv.

Laisser une réponse