FOCUS: Moniteurs BenQ PV270 & PV3200PT


En partenariat avec la société BenQ, voici un nouvel épisode de Focus qui fait le point sur deux nouveaux moniteurs dédiés au marché vidéo professionnel. Tout d’abord le PV270 moniteur de 27 pouces disposant d’une dalle IPS 10 bit. Avec une résolution de 2560×1440, la dalle permet de couvrir les espaces de colorimétrie Rec709, Adobe RGB et DCI-P3. Ce moniteur se distingue par la possibilité de calibrer ce dernier, calibration matérielle avec une sonde X-Rite (non fournie). D’autres fonctionnalités sont démontrées dans cet épisode. Avec un prix en dessous des 1000 euros TTC,  le PV270 est une référence sérieuse et à considérer pour les budgets non illimités.

Le deuxième moniteur présenté dans cet épisode, est le PV3200PT. Avec une dalle IPS 10 bits d’une diagonale de 32 Pouces, il permet d’afficher une résolution 4K UHD de 3880×2160. Si ce dernier ne couvre que le Rec709, il dispose aussi de la calibration matérielle. Avec un prix en dessous des 1200 euros TTC, le PV3200PT est un excellent moniteur d’entrée de gamme pour le projet Ultra HD.

 

11 Commentaires

  • Greg Calagan dit :

    Whaou ! belle bète ! idéal pour travailler confortablement.

  • ericparren3p dit :

    Le PV270 semble très sympa pour le prix, à voir et tester face à un Eizo. Le fait de bosser en tandem avec X-Rite est vraiment très très appréciable et les connectiques aussi. Franchement, il donne envie d’être testé et où adopter.

  • VSD dit :

    Merci Erwan pour toutes ses infos. 🙂
    Je serais plutôt tenté par le PV320 !
    La différence de prix n’est pas si énorme !!!

  • @VSD: Attention tout de même, le PV270 couvre 96% du DCI-P3 alors que le P3200PT est uniquement en REC709 (norme pour la video HD). Donc faire attention à ce point, mais c’est vrais que 32 pouces c’est super agréable avec des logiciels comme FCPX, Resolve, Premiere… Avoir toutes les fenêtres ouvertes c’est top, surtout quand on revient sur un plus petit écran après !! ( ce qui a été mon cas 😉 )
    Bon week end !

  • VSD dit :

    Bonjour Erwan,
    Remarque très judicieuse !
    Je filme en 4 k uniquement, mais tous mes réalisations sont en full HD !
    Retraité, je n’ai plus tous ces besoins, mais juste pour mon confort perso ! 🙂

  • L’utilisation de moniteur calibré est très bien et recommandée avec Final Cut Pro X et Resolve sur la sortie de monitoring !
    D’ailleurs Final Cut Pro X s’en tire très bien avec le monitoring intégré au GPU.
    Ce n’est pas le cas sur l’interface/Viewer/visualiseur (GUI) ou l’interaction avec le profil écran est plus floue (ceux qui ont des infos, sont invité à les partager :-D)

    HD ➧ Rec709
    2K Flat /4K Flat ➧ P3-DCI
    UHD ➧ Rec2020
    UHD HDR ➧ Rec2100

    Donc le 32 pouces en HUD Rec709 est un peu bizarre pour du monitoring, à mon sens.

    Le monitoring sans convertisseur se fait soit en HDMI soit en SDI (sauf pour Final Cut Pro X avec le GPU ➧ HDMI et DisplayPort).
    Vu les resolutions annoncées comment se comporte le Benq 27 pouces avec du monitoring 2K Flat ? Mode 1:1 ?

    En tout cas ca fait plaisir que de plus en plus de constructeur s’intéressent au marché pro.

  • cv2121 dit :

    Merci pour cette présentation très claire en insistant sur les points techniques essentiels dont les espaces colorimétriques.

  • jeffpat dit :

    Merci Erwan, pour ces infos. Une petite question tout de même, ce moniteur P270, est-il conseillé pour du « monitoring pur », en passant par exemple par un UltraStudio Mini Monitor de BlackMagic ?
    Encore merci.

  • Bonjour @Jeffpat,
    le PV270 dispose d’une dalle et d’outils qui permettent un travail sérieux pour la HD/2K pour la colorimétrie. Il y a bien des moniteurs disposant d’entrées SDI directement mais ce n’est pas le même budget. La solution de passer via un UltraStudio Mini de BMD est une solution totalement viable ! Ne pas oublier d’ajouter la sonde X-Rite dans le budget, elle n’est pas incluse avec le moniteur.
    Bonne continuation.

  • jeffpat dit :

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.

  • rumberos dit :

    Bonjour Erwan,
    Merci pour cette présentation. Sauriez-vous si le PV270 est compatible avec l’iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2014) ?
    . Processeur 4GHz Intel Core i7.
    . AMD Radeon R9 M295X 4096 Mo.
    Merci.

Laisser une réponse