BLACKMAGIC DESIGN dévoile FUSION 9 !

Alors que le salon SIGGRAPH bat  son plein à Los Angeles, Blackmagic Design vient de dévoiler la toute nouvelle version de FUSION, la version 9 ! Cette nouvelle version ayant un peu fuitée ce week end avec une sortie de la Presse Release un peu trop en avance,  les nombreuses grosses nouveautés dont certaines attendues depuis très longtemps par les utilisateurs de Fusion sont confirmées !

Tout d’abord, l’intégration complète d’un flux de production pour la VR (réalité virtuelle), avec un véritable espace 3D 360° supportant les casques VR les plus populaires Oculus Rift et HTC Vive, disponible avec la version gratuite. La VR stéréoscopique sera aussi de la partie mais avec la version Studio.

Fusion STUDIO 9 dispose aussi d’un nouveau Tracking planaire afin d’intégrer plus facilement vos éléments 2D dans vos vidéos, les informations de tracking planaire pouvant être utilisées pour les rotoshapes.

En plus du tracking planaire, un Tracker 3D de caméra à été ajouté pouvant retranscrire les mouvements de la caméra de vos plans afin d’y intégrer des éléments 3D par exemple.

Un nouvel outil d’incrustation « Delta Keyer »  dispose d’un ensemble complet d’outils pour créer des incrustations les plus propres possibles. Le nouvel outil « Clean Plate » permet d’atténuer les variations de couleurs (vert ou bleu) pour vous aider dans les incrustations.

Une quarantaine de nouveautés donc, dont l’accélération GPU avec le support de l’OpenCL a été ajouté maintenant dans cette version 9. Studio Player est un nouveau lecteur qui permet de lire des plans, de créer des listes de lecture, de gérer des versions, d’ajouter des annotations. Fusion 9 gère maintenant beaucoup plus de formats videos nativement comme le DNxHR, le MXF… afin de permettre un meilleur échange avec des logiciels tiers comme DaVinci Resolve, Media Composer,,,De plus, de nouveaux outils de collaboration multi-utilisateurs sont aussi ajoutés à Fusion STUDIO 9.

Dernière point important, tout comme DaVinci Resolve Studio, Fusion Studio passe à 279 euros !! Pour comparer les deux versions je vous invite à visiter la page dédiée sur le site de Blackmagic Design.

 

3 Commentaires

  • VSD dit :

    Merci Erwan pour toutes ses infos !
    Je me limitais à la version gratuite, mais au prix actuel,
    je vais me laisser tenter et me l’acheter dans sa pleine version ! 🙂
    Lorsque tu écris « dispose aussi d’un nouveau tracking planaire »
    il ne s’agit alors pas du tout de Mocha ?
    Et toi, qu’en penses-tu de son tracking, je le suppose être à la hauteur de Mocha !

    HS
    J’espère que tu as ou auras passé de bonnes vacances et t’être bien Reposé !
    Cordialement. 🙂

  • Hello VSD,

    Non le tracking planaire de Fusion 9 n’est pas celui de Mocha mais une techno propre de Fusion ( peut être un dérivé du tracking de Resolve). Pour le tracking 3D c ‘est la même chose, c’est un tracker propre à Fusion. J’ai fait quelques tests cette nuit et les deux fonctionnent plutôt très bien et sont rapide. Il y a moins de fonctionnalités que dans Mocha mais en combinant tous les autres noeuds de Fusion on arrive à nos buts. A voir comment il se comporte avec les plans VR.
    Pour le prix, c’est clair que Fusion Studio permet maintenant d’être complètement indépendant pour la réalisation de composition 2D/3D complexes !
    Bonne journée.

  • VSD dit :

    Merci de tous ses renseignements. 🙂

Laisser une réponse