YAKSERIES FCPX 10.4 #4 : Introduction au HDR

By 14 décembre 2017YAKYAKYAK.FR

Final Cut Pro 10.4 apporte la gestion native des vidéos HDR de l’importation à l’exportation. Mais avant de voir en détails comment se présente le flux HDR au sein de FCPX, voici un épisode théorique qui va nous permettre de faire le point sur les différentes normes, termes autour du HDR !

4 Commentaires

  • fabsolar dit :

    merci pour ces infos …

  • alonso69 dit :

    Merci Erwan pour cet épisode théorique qui permet de comprendre ces nouvelles normes.
    C’est SMPTE et non SMTPE l’organisme de normalisation américain…pas grave
    Tu ne parles pas du HDMI 2.1 qui va sortir et qui ira beaucoup plus loin que le 2.0
    Encore merci

  • Bonjour alonso69, Merci de rectifier pour le SMPTE. 😉
    Pour le HDMI 2.1, cela a été annoncé juste après l’enregistrement de cette vidéo, mais cela ne change rien au HDR pour le moment. Cela va être important pour le 8K notamment… mais bon c’est pas encore pour tout de suite, quoi que… Bonne continuation.

  • jeremyh dit :

    Merci Erwan pour ce résumé très clair.
    Je pense qu’il aurait été intéressant pour les chefs op et les étalonneurs, de parler de la dynamique restitué par ces différentes normes. En effet, l’arrivée de cette HDR me semble un peu révolutionner le « développement » actuel que nous faisons en cinéma numérique. Avec envrion 14 diaph captés sur le fichier numérique, il faut aujourd’hui exposer et etalonner pour restituer la luminance sur un espace tec 709 à 7 diaph de dynamique.
    Du coup ce qu’on appelle negatif numérique va avec l’arrivée de la HDR devenir un positif. C’est l’expérience étonnante que l’on a quand on regarde un signal Slog3 (idem avec Clog, Dlog, Dlog, ….) sur un moniteur type Shogun Inferno qui n’affiche plus une image désaturée et plate mais une image presque aboutie… pour le monde HDR.

Laisser une réponse