YAKSERIES : Introduction aux Sapphire V11 de Boris FX !

Dans ce nouvel épisode de YAKSERIES réalisé en partenariat avec Boris FX, nous allons découvrir la suite d’effets de Sapphire avec la nouvelle version 11. Cette version ajoute de nouveaux effets, pré-réglages, des améliorations avec l’accélération CPU et GPU et surtout l’intégration du tracking planaire Mocha.

Dans cet épisode nous allons voir 3 types d’effets possibles, application d’effets simples, utilisation de Mocha pour pixéliser un visage en mouvement ainsi que la création d’un effet Jour/nuit en utilisation un générateur. De plus, il y a aura quelques astuces pour naviguer rapidement entre tous les effets. Disponible pour la plupart des logiciels de montage et d’effets, cet épisode utilisera la version open FX sous DaVinci Resolve Studio.

4 Commentaires

  • Samalaplaya dit :

    Hello Erwan,

    Très bien et démocratique je dirais – car très grand public, pas besoin d’être aguerri du tout – voire même trop pour certains (mais ce n’est pas une critique, ce ne peut pas être mauvais, c’est une présentation après tout).

    Sinon, pour le coup je suis étonné de tes choix. Certes, Resolve permet depuis quelques versions d’utiliser le panel d’effets depuis l’onglet Edit, ce qui peut être pratique notamment pour mettre quelques KF sans sortir, mais c’est quand même dans Color que ça se passe et d’autant plus pour les OFX (enfin je dis ça car tu donnes l’air de t’étonner de les retrouver dans Color ;)), peu importe.

    Mais surtout, c’est vrai que c’est carrément excellent de retrouver Mocha dans Resolve (avant ce n’était que dans Fusion mais avec des perf amoindries), mais je ne sais pas si l’exemple des montagnes trackées soit le plus pertinent : le gamin ok, Mocha est dans son rôle, mais les montagnes 😉 Mettre de la nuit à la place du ciel ? Tu mets un gros garbage matte rectangle ou planaire grossier incluant même des bouts de montagne et tu sélectionnes finement le ciel et ses nuances, y’a justement nulle part où tu peux le faire aussi précisément que Resolve, pour tracker ? 🙂

    Sinon super choix, mais j’aurais aimé savoir ce qu’il en est du moteur de Mocha : je ne pense pas qu’il utilise CUDA simplement parce que Resolve l’utilise, si ? Parce qu’en standalone, il est GPU centric mais OpenCL, d’où la question.

    [PS : tu devrais jeter un oeil sur les édition de commentaires, je pense qu’il y a un souci dans le forum et certains com disparaissent ou n’apparaissent jamais]

    Bonne continuation !

  • Hello Salamaplaya,

    Bon je n’ai pas tout compris dans ton message, est ce que la vidéo est trop simple avec des exemples pas assez complexes ? C’est une vidéo d’introduction aux Sapphire avec la nouvelle version 11. Donc, c’est avant tout un tour du propriétaire pour montrer les différents effets et les nouveautés, le flux de production. Une des nouveautés est l’intégration de Mocha dans les effets. Pour le troisièmes exemple, le but est de montrer les générateurs (ici le ciel étoilé) plus que le track qui est ici anecdotique. Car oui, il y a plein de façons de faire le même résultat avec les masques de Resolve, sauf que là, on peut tout faire depuis l’inspecteur de l’effet.
    Pour les OpenFx dans Color, non je ne suis pas surpris, j’indique seulement qu’ils sont dans les deux endroits. Si pour la plupart des personnes ils seront utilisés dans la page Color, pour certains la gestion des noeuds et de l’arborescence est peut être trop complexe, certains monteurs préféreront utiliser les effets directement dans la timeline comme dans d’autres logiciels de montage.
    Pour le moteur de Mocha, il est indépendant de celui de Resolve. Mocha utilise bien l’accélération Graphique « GPU » sous l’OpenGL mais pas CUDA (qui sont des instructions propriétaires de Nvidia) ce qui permet de fonctionner sous tout types de cartes graphiques supportant l’OpenGL (c est à dire toutes les cartes).
    Pour les commentaires, malheureusement c’est WordPress et en fonction des mises à jours, il se passe parfois des choses bizarres… Peut être a cause de la template du site… Je vais voir si je peux faire quelques chose.
    Merci pour ton retour et bonne continuation.

  • Samalaplaya dit :

    Yep, merci de ta réponse.
    Disons « trop simple » je ne sais pas, j’ai vu le coté tour du propriétaire donc ok, mais effectivement Mocha est anecdotique dans l’exemple 3 alors que par exemple mettre des keyframes dans les générateurs Sapphirre peut être tellement puissant que ça aurait mérité un exemple (plutôt que d’utiliser Mocha là où on a pas vraiment besoin de lui). Juste un avis.
    Sinon, c’est OpenCL qu’il utilise, pas OpenGL qui est autre chose, mais on s’en fout 😉

  • Non c’est bien l’OpenGL qui est la base des instructions graphiques pour les cartes graphiques. Après par dessus il y a l’openCL et le Cuda qui traitent le calcul en parallèle des tâches OpenGL. L’openGL est à la base des accélérations graphiques créés par Silicon Graphics dans les années 90.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.