FOCUS : iMac Pro peut-il lire les fichiers vidéos 5K … 8K ?


Avec l’arrivée de l’iMac Pro et la puissance CPU et GPU embarquée, beaucoup de personnes se posent la question : Jusqu’où peut-on aller avec ce nouveau iMac qu’Apple annonce conçu pour les professionnels ? Dans cet épisode de Focus, je teste les limites de l’iMac Pro avec des fichiers nécessitant une puissance CPU ou GPU importante. Nous verrons que la lecture de fichiers avec des résolutions importantes va aussi dépendre beaucoup du type de codec, du logiciel de montage utilisé, du stockage…

14 Commentaires

  • Jean COUDSI dit :

    Merci Erwan pour ce test comparatif Hardware-Software.

    C’est important de bien comprendre à quel point Hard et Soft doivent être appairés pour fonctionner au mieux.
    Le moteur de rendu du RESOLVE est en 32bit float alors que celui du FCPX en 16 bit. De ce fait, le travail demandé au GPU n’est pas ni quantitativement, ni qualitativement le même. C’est pour cela que le ProRes 8K ne peut pas être lu en RT sur l’iMac Pro. Le GPU n’est pas assez performant pour afficher en 32bit float une image de cette résolution.
    Sur une station dédiée au même prix que l’iMac pro, avec les cartes graphiques adaptée et une bonne tour RAID, on lit le 8K sans soucis sur RESOLVE.

    Petite remarque complémentaire : on utilise pas vraiment de RAID 0 en Post prod, plutôt du RAID 5 ou 6 …
    Cordialement
    Jean

  • merci Erwan.
    Le travail d’Apple sur l’intégration Hardware/Software est vraiment unique.
    Mais on se rend compte, aussi, a quel point l’iMacPro rend plus complexe l’équation Prix/Performance/Precision de calcul/Logithèque 🙂
    Cordialement
    Olivier

  • Macgicien dit :

    Es-ce que le système RAID de G-Tech est bruyant ?
    Là il est posé sur le bureau à côté de l’iMac, on peut penser qu’il est complètement silencieux.
    Mais c’est peut-être pour la déco.

  • @Macgicien : le G-Speed Shuttle XL est silencieux dans la video car il n’y a pas de son dessus 😉 Le G-Speed est vraiment utilisé lors du test.
    Le ventilateur est assez bruyant, je vais faire un épisode de Focus prochainement dessus pour tout vous dire sur cette tour de disque.

  • @Jean : Merci pour ton commentaire, depuis la version 14, le moteur de Resolve a beaucoup évolué pour s’adapter aux nouveaux codecs type H264 et RAW d’ou l’annonce d’une augmentation de vitesse x10 du moteur (je parle de la lecture des fichiers pas d’étalonnage ) Ce qui m’étonne c’est que pour le Pro Res on voit bien que ni le GPU ni le CPU ne sont mis à l’épreuve restant autour de 40% ( et je parle bien du Pro Res uniquement ). Je pense que clairement il n’y a pas d’optimisation pour le Pro Res. Après pour les autres codecs je vais faire les tests.
    Pour le RAID 0, oui c’est clair tout le mondes travaille en RAID 5, mais pour le test je ne voulais pas que ce soit les disques qui soient la raison d’une perte de performance. Sachant qu’un RAID 5 sur ce genre de tour on est un peu en dessous au niveau performance lecture/ecriture.

  • Macgicien dit :

    @ Erwan : Merci !

  • eveets soifranc dit :

    Bonjour Erwan,
    merci pour ce test…..
    J’ai fait une formation récemment sur résolve et j’ai deux questions ( j’en profite pour saluer Jean ainsi qu’ Olivier qui m’a formé suer la partie montage).
    – je travaille beaucoup en XAVC 4K 50 P et avec le codec concurrent chez Panasonic toujours en 4 K 50P et j’ai lu sur le portail d’Atreid qu’il était préférable d’aller sur du 14 ou 18 coeurs pour gérer la complexité de ces codecs………qu’en pensez-vous et est-ce vrai également pour le propres 4K 50 P (d’ailleurs est-ce que ça marche avec la config que tu avais).
    -Si on es limité par le budget vaut-il mieux aller sur un max de coeurs ou un max de mémoire genre 128 plutôt que 64.
    Merci pour vos réponses.
    Steeve

  • @steeve
    Salut Steeve,
    alors ça monte, les yeux fermés sur Resolve ? 😉
    Le plus gros soucis dans ton cas c’est effectivement la fréquence. Globalement, Final Cut Pro X et Resolve sont bien optimisés pour des projets 24/25/30p … par contre pour du 48/50/60p … ca rame plus. La faute incombe aux rushes, au projet et monitoring.
    Il faudra commencer par faire des tests sur le nombre de coeurs sur un projet court avant de s’attaquer au problème de la quantité de RAM.
    En tout cas je ne voit pas d’autre composants (GPU, iGPU) capable de décoder du 4K 50p … ca sera donc forcement le CPU qui s’en chargera.
    N’hésite pas à me contacter par mail
    Au plaisir

  • eveets soifranc dit :

    Salut Olivier,
    Ok merci !
    je te solliciterais début mars par mail pour quelques conseils avisés

  • litespeed dit :

    ben, c’est vraiment le coin des spécialistes ici. heureusement qu ‘en photo on ne nage pas dans cette haute technologie ! ouf!

  • @ Erwan
    Te rappelles-tu quel était ton réglage Davinci Resolve ➧ Préférences ➧ Hardware configuration ➧ GPU processing ?
    OpenCl ou Metal ?
    Merci

  • @Olivier : Hello Olivier, oui bien sur voyant que Resolve ne demandait pas plus de puissance de calcul aux CPUs et au GPU, j’ai testé toutes les préférences Auto, OpenCL et Metal… J’ai modifié les préférences Users aussi pour voir si cela pouvait améliorer les choses mais à chaque fois cela reste entre 6 et 9 images par seconde et le GPU tourne autour de 30%-35% d’occupation max… Comme la mentionné Jean, je pense que le réchantillonnage des videos en 32 bits pose problème…Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le CPU et ou le GPU ne sont pas sollicité… J’ai posé la question à Blackmagic, si j’ai une réponse/solution je refais une vidéo direct ! 😉 Sinon je continue les tests avec d’autres logiciels…

  • #Erwan
    Salut Erwan, Merci de ta réponse

    La logique de Resolve est Décodage/Encodage/Débayerisation est CPU, tout le reste est GPU (Page Edit et Color)
    Sauf pour les fichiers RED qui sont des RAWs … Compressés ➧ DU coup le GPU est mis aussi à contribution pour les lire (Un peu comme Final Cut Pro X avec l’APR).

    Le nouveau X-OCN de Sony, reprend le flambeau du RAW compressé …. va savoir si c’est une bonne idée. Ca bouffe un max de ressources ( ce qui n’est pas synonyme de Qualité!! 😀 )

    Metal commence a avoir une réputation de stabilité plus importante que l’OpenCL …. comme quoi les Standards …

  • Greg Calagan dit :

    Merci Erwan !
    Ce qu’on tout le monde attend aujourd’hui d’Apple c’est qu’ils sortent des machines pas spécialement compactes MAIS performante ! quand on voit les configuration de psychopathe à prix équivalent qu’on peut monter du coté des PC ! c’est du délire les prix sont complètement dingue pour ce qu’elles font. Rappelez vous tout le tapage qu’on a fait pour les dernier mac pro qui ont TOUS des cartes graphiques qui s’essoufflent du fait de leur compacité et du coup de leur faible puissance face à des PC multi GPU très haut de game. Mis à part les solutions de boitier externe additionnel multi GPU pour augmenter la puissance des Macs qui au passage augmente considérablement la facture on obtient un ensemble pour le coup pas du tout compacte !
    Ce qui a fait le succès des anciennes génération de Mac Pro c’est bien leur modularité et leur upgrade possible. Aujourd’hui, on peut virtualisé OSX sur des Pc avec des configuration de folie stable et largement supérieure sans jamais atteindre le prix des configuration haut de game chez Mac. Certes, les solutions matérielles-logiciel Mac sont très sures et stable pour ce qui n’est pas le cas chez Windows mais les soft de montages video et audio (Première et pro tools) sont stable chez Windows ! beaucoup ont migré du fait de la rentabilité de leur investissement.
    Pas d’annonce transcendante chez Apple pour faire revenir les ex-pat. chez windows et c’est bien dommage. FCPX et motion sont des outils interessant.
    Le design, c’est bien beau mais le monteur s’en branle un peu surtout s’il galère à perdre son temps à monter-encoder ses vidéos.

    Merci pour tes explications, ta pédagogie et le partage de ton savoir Erwan !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.