FUSION: Créer des textures réalistes avec les Shaders


 

Dans ce nouvel épisode de YAKSERIES consacré à FUSION, nous allons voir comment transformer des textures simples en textures plus réalistes grâce aux Shaders. En effet, les Shaders vont permettre de changer les propriétés de la texture et son comportement face à la lumière. Nous verrons plusieurs exemples avec des astuces pour certains permettant d’améliorer le rendu de vos textures. Cet épisode offre une introduction aux principes des Shaders, très important dans FUSION et qui permet d’aller plus loin dans le réalisme de vos projets.

5 Commentaires

  • mgo dit :

    Il est vachement bien fichu ton tuto Erwan. Merci !!!

  • VSD dit :

    Merci Erwan…
    Tutos toujours aussi propres soignés que c’est un plaisir à suivre
    et de s’essayer plus profondément avec Fusion !
    Je vois à présent mieux les Surprises qui étaient annoncées 🙂

  • Merci pour vos commentaires MGO et VSD !!

  • Samalaplaya dit :

    Pas vu (pas le temps, pas au bon endroit etc…) mais je me réjouis 😉
    On va voir si t’es aussi bon que les indiens :))

  • Newton06 dit :

    Bonjour Erwan ! J’avais vu et refait ce tuto il y a déjà quelques semaines, et je l’ai refait aujourd’hui dans Resolve, pour voir… À cette occasion, je me retrouve confronté à un problème (également présent dans Fusion) : le Renderer3D semble supprimer le rendu des shaders. J’ai pensé qu’il y avait quelque part un paramètre à activer, j’ai cherché un moment, mais je n’ai rien trouvé. Je ne l’avais pas vu avant parce que, dans Fusion, je m’étais arrêté au dernier merge, et pas exporté la composition. Mais, dans Resolve (sauf si tu m’apprends le contraire), une composition Fusion est exclusivement rattachée à un plan de la timeline. J’ai donc créé un plan de timeline bidon (un fond blanc), sur lequel j’ai créé la composition Fusion « Terre ». Tout va bien jusqu’au moment où on a besoin du Renderer3D pour merger (2D) avec le fond blanc qui m’a servi de prétexte, et voir tout ça dans Color. Et là, boum : à partir du Renderer3D, les shaders disparaissent. Du coup, je suis allé dans Fusion pour voir si c’était pareil et… oui, c’est pareil. C’est quoi, le secret ? 😉 Si tu as une piste, merci ! 🙂 (Je vais aussi poster ça sur le forum Fusion de YakYakYak).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.