DAVINCI RESOLVE 15: Présentation de l’intégration de FUSION

DAVINCI RESOLVE 15 vient d’être dévoilé lors du salon NAB2018, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés que ce soit dans la partie montage, étalonnage et Fairlight. Mais la grosse annonce fut l’intégration complète de FUSION au sein de RESOLVE. FUSION s’intègre donc complètement dans le flux de production de RESOLVE entre la partie montage et étalonnage. Cet épisode de YAKSERIES va donc se concentrer sur les possibilités offertes aux monteurs, étalonneurs. Elle s’adresse donc à toutes les personnes débutants ou confirmés avec FUSION. A travers de nombreux exemples concrets; je vais vous montrer comment il est simple maintenant de nettoyer des vidéos avec l.’outil palette, de réaliser des tracking planaires, de réaliser des compositions mêlant 2D et 3D et l’utilisation des habillages disponibles. Ces exemples, vont aussi nous permettre de découvrir l’interface et le flux de production de FUSION.

16 Commentaires

  • VSD dit :

    C’est Super !!! Egal à toi même, propre, net, je savoure tes Yakséries…
    Comme dit sur youtube, Black Magic a fait fort !!! Cela m’intéresse au plus haut point !!!
    Pour des raisons qui me sont propres… (je n’aime pas la façon de faire d’Apple) je vais certainement à la fin de l’année me tourner vers un Pc.
    Déjà changer les composants quand je le voudrais … mais il n’y a pas que ça… 🙂
    Bref, je vais utiliser Linux, et Davinci Resolve… pour mes petites productions personnelles (vacances, annive, petits trucs familiaux etc…) 🙂
    Ceci ne m’empêchera pas de continuer d’aller sur Yak Yak Yak… 🙂

  • Minieditor dit :

    Bravo erwan pour cette présentation
    Blackmagic frappe très fort et propose une offre incomparable. En espérant que le milieu audiovisuel va savoir lever ses réticences à l’innovation. En tout cas concernant ma petite structure, la suite Adobe va vraisemblablement passer à la trappe ..
    Encore bravo et merci pour ses ressources inestimables

  • manhaus dit :

    Excellent! Pour un vidéaste indépendant, le choix Apple / Blackmagic devient encore plus cornélien:
    – Blackmagic: intégration de tous les outils dans une structure fluide et performante, multipiste, ultra pro de bout en bout.
    – Apple: une efficacité inégalée en matière de gestion des fichiers, avec les mots-clés, les collections intelligentes, l’intégration des tags du finder dans la structure de FCP. Et aussi la souplesse fantastique de la timeline magnétique, les clips composés, audition, etc. , qui permet de se concentrer sur l’histoire qu’on raconte avant d’épater les clients par les prouesses techniques.
    J’ai l’impression que si on est davantage tourné vers le high-end court et efficace (publicité, clips vidéo, séquences sophistiquées d’un long-métrage), Resolve 15 est préférable. Par contre, si on fait des documentaires ou des longs-métrages indépendants, FCPX est plus adapté pour ne pas se perdre dans une montagne de fichiers, de noeuds, etc. et garder du recul sur le propos. Donc c’est plutôt Adobe qu’Apple qui devrait s’inquiéter.

  • manhaus dit :

    Mais je n’ai pas trouvé les exigences hardware et OS pour Resolve 15. Mac (parce que je voudrais que des amis dans les VFX s’y intéressent) et Linux (tant qu’à faire, puisque un bon PC, même ancien, fait tourner un linux récent sans problème, il me semble). Merci d’avance, Erwan, de nous indiquer les lien.

  • Merci Manhaus pour le commentaire, en ce qui concerne les configurations minimum voici les infos :

    Minimum system requirements for macOS
    macOS 10.12.6 Sierra
    16 GB of system memory is recommended and 32 GB is recommended minimum when using Fusion
    Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 or later
    CUDA Driver version 8.0.63
    NVIDIA Driver version – As required by your GPU
    RED Rocket-X Driver 2.1.34.0 and Firmware 1.4.22.18 or later
    RED Rocket Driver 2.1.23.0 and Firmware 1.1.18.0 or later

    Minimum system requirements for Windows
    Windows 10 Creators Update
    16 GB of system memory is recommended and 32 GB is recommended minimum when using Fusion
    Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 or later
    NVIDIA/AMD/Intel GPU Driver version – As required by your GPU
    RED Rocket-X Driver 2.1.34.0 and Firmware 1.4.22.18 or later
    RED Rocket Driver 2.1.23.0 and Firmware 1.1.18.0 or later

    Minimum system requirements for Linux
    CentOS 6.8
    32 GB of system memory is recommended minimum
    Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 or later
    NVIDIA/AMD Driver version – As required by your GPU
    RED Rocket-X Driver 2.1.34.0 and Firmware 1.4.22.18 or later
    RED Rocket Driver 2.1.23.0 and Firmware 1.1.18.0 or later

  • @Martial,
    Merci pour tes encouragements (comme toujours) !! Pour le choix de passer sous linux/PC c’est tout a fait compréhensible, mais les tutos sur Resolve seront toujours valables 😉 Bonne continuation à toi !!

  • VSD dit :

    Merci Erwan 🙂
    Pour le moment mon iMac tient la route… Le moment venu j’en changerais pour un Pc !
    Même si je n’avais plus qu’une tablette, je resterais fidèle à Yak Yak Yak, il y a toujours à apprendre sur ce Site ! 🙂

  • cv2121 dit :

    Merci Erwan pour comme d’habitude cet excellent tutoriel de présentation.

    Même si, dans mon cas, FCPX répond davantage à l’usage quotidien, Resolve est superbe. Vivement que je puisse choisir et investir dans un iMac suffisant pour profiter/apprendre en complément Resolve en perso ou plus occasionnel pour de l’habillage avec Fusion.

    Cela date, mais j’avais eu du mal à comprendre le passage d’une caméra à une autre dans Fusion alors que c’est très simple dans Motion… si l’occasion se présente.

    Merci pour tout.

    P.S. Pour le choix des config, Resolve a mis à jour la doc (page 11) : http://documents.blackmagicdesign.com/DaVinciResolve/20180407-79c607/DaVinci_Resolve_15_Configuration_Guide.pdf

  • Merci Erwan
    Je sens que l’integration de fusion dans Résolve et la refonte de son interface, vont permettre de facilité son accès/utilisation.
    J’espère que Fusion 9 ne va pas mourir (comme fairlight …) et qu’il y aura un fusion 9.0.3 avec les changement d’interface.
    Le dongle Fusion studio active Resolve studio 15 🙂
    peut-être bientôt l’inverse aussi

  • VSD dit :

    Bonjour Olivier 🙂
    J’ai beau eu chercher (peut être mal !) je n’ai pas trouver la version Davinci Resolve Studio 15 ?
    Je n’ai vue que la possibilité soit de télécharger la version gratuite Béta soit acheter ?
    J’ai du louper quelque chose si tu peux m’aiguiller vers le bon lien d’avance merci 🙂

  • @Olivier
    Pour Fusion en standalone, je crois que cela ne soit pas dans les plans de Blackmagic Design. Tout d’abord d’un point de vue de développement cela est compliquer car toute la parie media IN/OUT est géré maintenant par Resolve avec le Media Pool, et puis ensuite le message marketing pour dire a tout le monde utilisateurs/developpeurs de plugins/ qu’il y a maintenant une solution pour toute la post-production et c’est DaVinci Resolve. Je suis plutôt extrêmement confiant, BMD a montré avec Resolve qu’ils ont la volonté de faire le meilleur logiciel et d’investir beaucoup dedans. Pour retrouver toute la flexibilité d’un fusion 9 on devra peut être attendre 1 ou 2 versions, mais on va aussi beaucoup gagné en nouvelles fonctionnalités. Et puis, cela va ouvrir Fusion (enfin) a un plus large public !!

  • @VSD : La version Studio Beta est bien présente aussi dans la liste (sur la page support) que Olivier a remis juste au dessus.

  • VSD dit :

    Oui merci à vous deux, 🙂
    En allant sur le lien d’Olivier j’ai retrouvé la version Studio.
    Cordialement…

  • Il y a la beta public 2 qui corrige pas mal de bug ….

  • @Olivier: Beta2 en tout cas tous mes bugs sont toujours là, pas possible d’enregistrer plus d’une fois son projet par session….. euh comment dire !!

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.