mO2 de Motion VFX: La révolution 3D pour FCPX et Motion 5 !

L’attente est finie, Motion VFX vient de rendre disponible ce qui est peut être le plus gros plugin développé à ce jour pour FCPX et Motion 5. mO2 est LA solution pour importer, animer des objets et des scènes 3D directement depuis FCPX et Motion 5.

Motion VFX a développé pendant plusieurs années, un véritable logiciel 3D disposant de son propre moteur de rendu physique. Ce qui permet des effets et une qualité de rendu impressionnante.

Pour découvrir ce plugin hors norme, il fallait un tutoriel XXL. Donc voici plus d’une heure d’initiation à mO2. Pour ce dernier, je suis parti du projet de la publicité du nouvel iPhone Xs afin de vous démontrer les principes de base de mO2. A travers 6 chapitres, nous verrons comment :

1. Personnaliser un projet de Motion VFX

2. Importer un objet 3D et le personnaliser

3. Ajouter des reflexions

4.Ajouter des comportements d’animation de texte 3D

5.Créer des animations complexes avec les Instancers

6. Ajouter un effet de réfraction.

Pour réaliser ce projet, j’ai utiliser 2 objets 3D gratuits et libres de droit que vous pouvez retrouver aux adresses suivantes :

iPhone X : https://www.blog.viz-people.com/blog/free-3d-model-iphone-8/

Eau éclaboussure : https://www.turbosquid.com/FullPreview/Index.cfm/ID/935035

La configuration matérielle pour la réalisation de ce tutoriel:

MacbookPro 2018 + Blackmagic eGPU

Ce tutoriel a été réalisé en partenariat avec Motion VFX.

10 Commentaires

  • mgo dit :

    Coucou Erwan, Merci pour cette vidéo si détaillée… assez bluffant quand même.
    Je vous lais te demandé si tu avais vu de grosse différences performance avec et sans le eGPU… Ce doit être un bon test pour mesurer l’apport du eGPU non ?
    Martin

  • mgo dit :

    Joooo désolé pour l’orthographe calamiteuse ;(

  • VSD dit :

    Bonsoir Erwan,
    Tutoriel toujours au top !
    Cela va grandement intéresser celles et ceux faisant de la 3D !
    Bien que cela ne m’intéresse pas, j’ai eu plaisir à voir et écouter ta vidéo superbement bien faite.
    Bravo, que du plaisir.

  • bourchanin dit :

    Oui très bon tutoriel merci !
    J’ai acheté Mo2 dès sa sortie et je dois dire que je ne suis pas déçu. J’étais déjà utilisateur de mObject et de quelques plugin de motionVfx. Avec mObject c’était plus de la « bidouille » pour faire de la 3D. Je touche légèrement a C4D aussi, mais franchement tout devient plus simple avec mO2 et le rendu est vraiment convaincant.
    Je l’utilise essentiellement avec Motion5 (sur High sierra), il s’intègre parfaitement et le moteur de rendu est très fluide ! et pourtant j’ai le premier modèle des macPro (+ de 4 ans) sans eGPU externe. Seul petit reproche les cameras de motion 5 ne sont pas utilisables (comme beaucoup de plugin pour motion5), il faut donc la créer avec le plugin mO2.

  • vinzistudio dit :

    Tuto impeccable comme d’habitude ! 🙂
    J’ai de mon coté fait un test avec un Obj, il se trouve que tous les « materials  » de tous mes « calques » ont l’air liés. Si j’en modifie un, ils changent tous… impossible de dé-selectionner un par un.
    Ce n’est pas forcément l’endroit pour demander ça mais une idée ?
    Merci encore Erwan !

  • @Vinzistudio: Il est possible de casser le lien entre les materials via un clic droit sur un des materials. Il est possible d’effacer le material pour en remettre un nouveau. J’espère que cela va résoudre le problème !

  • fjak dit :

    Merci pour le tuto. Je l’ai acheté mais je n’ai toujours pas réussi à charger mon logo. Suis dégoûté. Ca ne marche pas terrible chez moi visiblement.

  • @fjak: En quel format est le logo, bien du SVG ? Il faut que les contours du logo soit vectorisés avant de l’exporter en SVG.

  • fjak dit :

    @Erwan. Merci. C’est tout bon, j’ai réussi. Mon logo avait trop de calques, apparemment.

  • yocouto dit :

    Bonjour, elle à l’air Top cette évolution de Mobject.
    Mais j’ai l’impression qu’il y a comme un gros bémol niveau intégration dans un projet de motion design, ou alors je n’ai pas encore percé tous les secret (en même temps je m’y met tout juste).
    Avant (avec Mobject) j’intégrai mon objet 3D dans mon projet motion, puis je gérai tout le reste, lumière, animation de caméra, tracking de texte dans l’interface habituelle de motion.
    dorénavant toute la séquence doit être gérée dans la scène ? fond, intégration de texte, etc…
    par exemple si je veux intégrer mon objet 3D superposé au millieu d’un film, je ne vois pas la possibilité de supprimer le fond ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.