DAVINCI RESOLVE 15: Retouche Palette et Tracking Planaire !


Dans cette nouvelle vidéo dédiée à DaVinci Resolve et Fusion, je vais vous parler de retouche avec l’outil palette et comment l’utiliser avec le tracking planaire afin d’avoir les bonnes déformation de perspective. Cette vidéo fait suite à celles de Mocha Pro 5 et Paint X, et vous permet de vous montrer comment on peut enlever un dessin, un logo, un élément en mouvement et réaliser le même effet directement depuis DaVinci Resolve et Fusion.

11 Commentaires

  • VSD dit :

    Merci Erwan,
    Encore une vidéo très instructive, toujours aussi claire, précise, un régal quoi !
    Je ne serais hélas pas au Salon Satis, je ne serais à Paris que le 8, cela ne m’empêche nullement de te souhaiter un très bon salon ! 🙂

  • Jom dit :

    Excellent tut !
    Merci Erwan.

  • Merci VSD et Jom ! Bon salon de la Photo VSD !! 😉

  • VSD dit :

    Merci Erwan 🙂

  • Samalaplaya dit :

    Hello Erwan,
    Juste un mot pour te dire qu’employer le timestretcher ici au stade où tu en es est presque un doublon 😉 . En effet, la totalité de la manip – qui au passage est une équivalence de l’onglet Remove dans Mocha en utilisant « cleanplate only » – fait que dès le début tu as peint, donc tu n’as plus besoin de ton patch; dans ce cas :

    Tu peins > tu vas dans l’inspecteur du paint, dans « stroke controls » > clic droit sur « center » > « Modify with » : choix « tracker position »…
    (À ce stade, ça t’a créé le tracker qu’il fallait pour faire que la « peinture » suive l’endroit SANS noeud de tracker dans le node flow [puisqu’il n’est spécifique qu’au noeud paint] )

    Pour retrouver ce tracker, direction l’onglet « Modifiers » de l’inspecteur de Paint : ici tu as la ligne « track » que tu double-cliques pour ouvrir > ET LÀ (:)) ! , dans la boite « tracker source », tu drag’n’drop le noeud MediaIn depuis le node flow (enfin glisser déposer quoi)…
    Y’a plus qu’à tracker, la partie peinte suivra…
    Bonne journée à tous.

  • VSD dit :

    et là … 🙂
    Voilà, toute la différence est là !
    Entre le tutoriel d’Erwan dont je n’ai eu aucun mal à comprendre, tester et réussir…
    Et tes explications, dont je ne doute pas doivent être toutes aussi bonnes, mais dont je ne comprends pas un mot !
    Si tu pouvais nous mettre un petit tuto visuel afin que je comprenne ta façon de procéder ? Très certainement que
    d’autres t’ont compris, mais hélas moi, j’ai du mal à suivre… (sans ironie aucune 🙂 )

  • Samalaplaya dit :

    Hehehehehe 🙂 🙂 Excellent ! Oui, ok, je te comprends, j’ai fait vite pour ne pas être long (et finalement l’ai été quand même). Bref, en substance, Erwan utilise un noeud « timestretcher » qui lui sert à figer l’image de sorte à bosser sur une image fixe etc etc comme tu l’as vu…

    Ce que je préconise pour être encore plus directement au résultat, c’est simplement d’ajouter un noeud « Paint » après le MediaIn, de faire la retouche avec l’outil stroke comme il l’a fait – à la manière du tampon de photoshop – jusqu’à avoir l’image avec logo « repeint ». Maintenant tu as ta 1ère image qui est ok.
    Ensuite, dans l’inspecteur du noeud Paint, il y a une ligne « stroke controls » qui elle-même contient « Center » : tu ctrl-cliques (ou bouton droit de la souris) sur ce mot « center », ce qui va te proposer un menu dont tu choisis « modify with », ce qui ouvre un 2ème menu dans lequel tu sélectionnes « tracker position »…
    Là tu viens de dire à Fusion que tes corrections vont devoir bouger selon le tracking que tu vas faire. Pour le faire, toujours dans l’inspecteur du noeud Paint, tout en haut tu cliques sur le bouton « Modifiers », puisque tu étais dans « Tools ».

    Tu repères la ligne « track » que tu double-cliques pour qu’elle se déroule. Au début, ici, tu as « tracker source » avec en face un espace à remplir (comme les formulaires web) : [attention ! 😉 ] tu vas dans la grande fenêtre des noeuds en bas, tu prends le noeud MediaIn que tu glisses sans lâcher la souris jusque vers cet espace situé en face de track » dans l’inspecteur et tu laches le noeud MediaIn dans cet espace. Fusion sait maintenant que c’est sur ce clip qu’il doit tracker. Donc tu trackes en avant, et tout suivra…

    Erwan a l’avantage de l’image; si j’avais le temps tout de suite je mettrais des illustrations faites de screeshots avec des flèches et ça te semblerait probablement plus clair qu’avec une prose explicative chronologique.

  • VSD dit :

    Merci Samalaplaya 🙂
    Je vais essayer ta méthode durant le week end.
    J’arrive à comprendre un peu mieux ton second message 🙂
    Il est clair qu’Erwan et d’autres… comprendront bien mieux ta façon de faire…
    Je suis plus « lent » à la comprenette 🙂

  • Samalaplaya dit :

    Hehehehehe, ironie du sort, 2 jours après nos échanges, un allemand se résout à faire un tuto en anglais (très fortement empreint d’accent allemand évidemment) sur… précisément le sujet de notre conversation, ni plus ni moins 🙂 Je te rassure, ce n’est pas moi, je ne suis pas allemand et parle très bien anglais 🙂 🙂
    Bref, si tu regardes sa vidéo dans le 2ème post, tu verras que je t’ai décrit ici exactement son deuxième exemple, avec la nana qui a un bouton sur le front… Le hasard a bien fait les choses, tu as maintenant des images sur mes élucubrations 😉

  • Samalaplaya dit :

    Ah l’idiot, je ne t’avais même pas mis le lien :
    https://forum.blackmagicdesign.com/viewtopic.php?f=21&t=81809

  • VSD dit :

    Merci Samalaplaya, je viens de visualiser les tutos en lien, il est évident, même si je ne comprends pas tout ce qu’il dit !
    Quoiqu’en Allemand je m’en sors bien mieux qu’en Anglais !
    Je vais à présent essayer cette méthode…le visuel me parle mieux que les explications ! Mais je ne doutais pas de ce que tu disais !
    Pour moi, c’était plus « compliquer » à réaliser, j’ai besoin de repaire et avec un tuto je peux faire pause, et bien voir le node utilisé
    pour telle ou telle action. Merci pour ton lien 🙂

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.