FCPX 10.4.4: Le tour complet des nouveautés !

By 15 novembre 2018Final Cut Pro X


Dans cette nouvelle vidéo dédiée à Final Cut Pro X, nous allons faire le tour des nouveautés de la mise à jour 10.4.4 qu’Apple vient de rendre disponible via le Mac AppStore. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés et surtout peaufine des fonctionnalités qui ont été ajoutées récemment:

  • Un tout nouveau mode de comparaison pour l’étalonnage fait son apparition, ce dernier permet de manière dynamique de facilité la continuité de votre étalonnage.
  • Un réducteur de bruit vidéo est maintenant disponible, ce dernier utilise le GPU et est très rapide.
  • Vous allez aussi pouvoir créer des animations Mini planète « Tiny Planet » avec vos fichiers 360° très facilement. Les sous-titres peuvent être maintenant incrustés dans votre fichiers vidéos.
  • Des fenêtres de Timecode (source et projet) peuvent être affichées avec la taille modifiable et ces dernières permettent de copier très rapidement les informations de TC ou autres vers un fichier texte.
  • Il est possible maintenant d’exporter des clips vidéos ou des projets complets par lot. Ce qui peut être très pratique pour des conversions de fichiers RAW avec l’ajout de LUT.
  • Dans une seconde vidéo, nous allons voir l’une des nouveautés majeure de cette nouvelle version : Les extensions !

11 Commentaires

  • litespeed dit :

    merciiiiiii Erwan 🙂

  • jeremyh dit :

    Thank you so much ! So happy de découvrir ces bonnes nouvelles.

  • klodavid dit :

    merci pour votre vidéo
    question certains formats ne seront plus lu ??
    https://support.apple.com/fr-fr/HT209000

  • VSD dit :

    Merci Erwan 🙂

  • jeremyh dit :

    Erwan, peux tu nous expliquer pourquoi Apple retropedale en retirant bientôt certains formats vidéo: HDcam sr etc? Bien sûr qu’on ne les trouvé que rarement mais que fera t on pour réouvrir d’anciens projets qui ont tous été purgés (merci FCPX library) de leur proxy et Prores? Je ne comprends pas. Cette capacité à accepter ces formats ralentit FCPX? Merci de ta réponse.

  • Macgicien dit :

    La note d’Apple sur la disparition de certains codecs est un avertissement.
    Tout fonctionne encore très bien dans la version 10.4.4 de Final Cut Pro X.

    Par contre, il est probable que le couple Final Cut Pro X 10.5 et Mac OS 10.15 mette fin à d’anciennes compatibilités.

    C’est la fin d’une partie logiciel de Mac OS qui s’appelle QTKit.
    Il y a malheureusement encore quelques codecs qui utilisent cet ancienne technologie.
    Ça fait des années qu’Apple prévient les éditeurs du futur abandon de QTKit, sauf que certains ne bougent pas.
    Apple met donc un peu de pression sur les éditeurs pour qu’ils adaptent leurs plug-ins à AV Foundation (la partie logiciel qui s’occupe actuellement de la vidéo dans Mac OS en remplacement de QTKit).

    Il faut donc que les éditeurs modernisent leurs plug-ins pour que les codecs restent compatibles avec les prochaines versions de Final Cut Pro X.

  • @Jeremyh & @klodavid
    Désolé pour cette réponse tardive, Macgicien a déjà répondu en grande partie de belle manière. Pour ce que j’ai compris, il ne s’agit pas de rétropédalage, mais de faire avancer Mac OS X, et il est important de comprendre que c’est Mac OS X qui ne supportera plus les codecs 32 bits, uniquement les codecs 64 Bits. Mais si un éditeur veut développer un pilote/lecteur pour les anciens codecs ce sera possible d’après les retours d’Apple. Mais il est clair qu’Apple veut rendre son OS et ses applications complètement 64 bits. C’est pourquoi Compressor est passé 64 bits.
    Pour ma part, je peux supposer que tout cela va permettre peut être un switch vers iOS ou des Macs ARM. Ce n’est qu’une intuition mais je vois bien le prochain Mac Pro avec uniquement des puces Apple A13superbionicdelamort…. ce n’est qu’une intuition mais je pense qu’Apple peut se différencier complètement au niveau système de montage avec ses propres puces… Est ce que cela va être avec le Mac Pro ??? Ce serait clairement un grand message envoyé…. Mais bon, il faudra attendre 2019…2020….

  • philoumac dit :

    Bonjour et merci encore pour cette vidéo toujours nickel. Ça fait plaisir, APPLE a l’air de se bouger dans le bon sens, l’ouverture…
    J’ai une ou deux questions.
    Mon Mac Pro 2009 (5.1) SSD avec carte RX 580 se fait vieux, bien qu’encore très réactif, et j’envisage un Mac Mini i7 32Go SSD 512 avec eGPU en RX 580 ou RX Vega 56.

    Qu’en est-il de la prise en charge du eGPU par FCPX 10.4.4 ? Rien n’est dit à ce sujet sur cette nouvelle version et sachant qu’APPLE vante l’eGPU, est-il enfin géré pleinement ?

    Sinon, faut-il attendre FCPX 10.4.5 ou le nouveau Mac Pro ?
    (je fais principalement du montage Multicam en 3 flux).

    Merci d’avance. Je ne voudrais pas investir 3000€ (Mini+eGPU) si FCPX tourne sur l’anémique INTEL Graphics 630.

  • Mak2 dit :

    Encore un bon tuto, merci Erwan!
    Compressor enfin en 64bits, il aura fallu du temps…
    Bonne journée à tous !

  • feelprod dit :

    Salut Erwan comment fais tu pour mettre en couleur tes plans dans la timeline?

  • @feelprod:
    En utilisant les roles, je te renvoie sur la video suivante qui explique le pourquoi du comment :
    https://youtu.be/KEov7LzL0b4
    Bonne continuation

    Erwan

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.