FCPX 10.4.4: Les extensions font leur révolution !

By 15 novembre 2018Final Cut Pro X

Avec la toute nouvelle mise à jour de Final Cut Pro X et sa version 10.4.4, Apple ouvre son application aux développeurs afin de développer les différents flux de production possible avec l’application. Cette ouverture se réalise via des extensions que l’on peut ajouter à Final Cut Pro, ces extensions sont des ponts entre Final Cut Pro X et les services extérieurs que peuvent être des solutions de MAM pour la gestion de médias, des portails vers des sites de Stock footage, ou bien des solutions de travail collaboratif comme Frame IO.

Pour les utilisateurs de Adobe Premiere Pro, cela ressemble beaucoup aux Panneaux (Panels) qu’Adobe a introduit il y a quelques années, et il est clair que l’inspiration est forte. La différence principale est que chacune des extensions sont des applications à part entière, développées en SWIFT et permettent donc une intégration très poussée avec Final Cut Pro X.

Pour le lancement de la version 10.4.4 de FCPX, Apple annonce 3 extensions compatibles, chacune dans un domaine précis:

Frame.io

La première et l’une des plus impressionnantes est l’extension de Frame.io. Frame.io est un service qui permet de partager des vidéos dans le cloud afin que les clients, monteurs, producteurs puissent les visionner et ajouter des commentaires. Frame IO a dans le passé beaucoup travaillé sur des solutions afin de faciliter les échanges et le flux de production entre son service et les applications de montage. Avec cette extension pour FCPX, Frame.io franchit un cap en terme de simplicité, d’efficacité et de productivité. En effet, avec l’extension de Frame.io permet de synchroniser en temps réel son service et les projets de FCPX. Ainsi il est possible par simple glisser/déposer d’envoyer des clips vidéos dans le cloud, mais aussi à l’inverse, de les récupérer dans ses événements !

De plus, il est possible de voir en temps réel si une personne lit une vidéo et de savoir à quel moment exact la personne est dans la vidéo. Il est bien sur possible de voir dans l’extension les différents commentaires et annotations, mais cela va plus loin avec la possibilité de récupérer tous les commentaires par un simple glisser déposer dans votre projet et ainsi les visualiser directement dans votre montage. Le tout avec la gestion des rôles pour les noms des personnes et permet ainsi rapidement de sélectionner les commentaires que l’on veut afficher !

De plus il est possible de synchroniser la tête de lecture du montage de FCPX avec la version dans le cloud, parfait lors de conférence téléphonique ou FaceTime pour que tout le monde soit synchrone. Pour tous les utilisateurs du service de Frame IO, cette extension est indispensable et montre les possibilités offertes grâce aux extensions ! Je vous invite vivement à regarder la vidéo ci dessous afin de voir l’ensemble en action.

CAT DV

CAT DV est une solution de Gestion des médias où l’on peut classer, ranger, annoter les médias sur des serveurs partagés. L’extension CAT DV va permettre de s’identifier, d’accéder aux médias directement depuis Final Cut Pro X. Cela ouvre donc la voix à l’intégration de FCPX aux structures utilisant des serveurs de médias partagés.

SHUTTERSTOCK

SHUTERSTOCK est l’une des plus grandes bibliothèques de médias en ligne. Utile lorsque vous avez besoin d’illustrer des interviews, des documentaires et que vous n’avez pas d’images, de vidéos ou de musique. Avec l’extension SHUTTERSTOCK, il vous ai donc possible directement depuis Final Cut Pro X d’accéder à toute la bibliothèque de SHUTTERSTOCK, de faire un glisser déposer des vidéos avec watermark depuis l’extension directement dans votre montage afin de tester si le plan correspond bien à vos attentes et ainsi tester en contexte simplement et rapidement. Ensuite, si la vidéo vous convient il suffit d’acheter la licence de cette dernière et de télécharger la version en haute résolution. Pour télécharger l’extension Shutterstock, il suffit d’aller sur le MacAppStore uniquement.

LA REVOLUTION DES EXTENSIONS EN APPROCHE

L’arrivée des extensions dans FCPX est un grand tournant pour Final Cut Pro X, elle permet à FCPX de s’ouvrir à des flux de production divers et variés et ainsi permettre à FCPX de mieux s’intégrer dans des grosses infrastructures. Il est important aussi de voir que ces extensions sont développées en partenariat avec Apple et assure une qualité et un respect de l’interface de ce dernier. De nombreuses autres extensions sont en cours de développement qui toucheront d’autres domaines comme la formation, la gestion des plugins, des effets …

4 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.