NB : Les tests ont été réalisés sur des stations Intel : OS 10.5.8, FCP 6.0.6, QT 7.6.4 ainsi que OS 10.6.2, FCP 7.0.1 et QT 10.

3- Post-production avec Final Cut Studio (Final Cut Pro 7!)

Parce que l’AVCHD est un codec de la famille MPEG 4 Long GOP, il est très complexe à décompresser pour le Mac. Il nécessite beaucoup de ressources processeur. Comme nous ne montons pas tous sur des configurations dernier cri, l’AVCHD n’est pas supporté en temps réel dans Final Cut Pro 7. Il faut donc transcoder les rushes AVCHD dans un codec plus simple à décompresser pour le Mac et offrant plus de temps réel lorsqu’on ajoutera des effets ou tout simplement en lecture multiflux. C’est ici qu’intervient le fameux ProRes !

IMPORTANT : avec Final Cut Pro X, le support des fichiers NXCAM est natif.

A- Images HD sur support tapeless

NB : On notera que suivant le support choisi (carte mémoire ou Flash Memory) les temps de transfert seront plus ou moins rapide.

1- Il suffit de connecter les cartes ou le disque au Mac pour que ceux-ci montent sur le bureau.

2- Dans Final Cut Pro, on choisira la fonction Fichier > Lister et transférer.

3- On voit alors apparaître les différents plans enregistrés sur le support.

4- Avant toute chose, on ira jeter un coup d’oeil dans les préférences afin de sélectionner le paramètre de transcodage le plus approprié. Le plug-in AVCHD nous propose plusieurs choix. Les plus pertinents concernant ce format sont le ProRes 422 et le ProRes 422 (LT) si vous n’avez pas d’étalonnage de prévu ou si vous avez tourné un multicam.

Je vous déconseille fortement d’utiliser l’Apple Intermediate Codec qui n’est proposé qu’à des fins de compatibilité avec FC Express.

On peut ensuite choisir de tout transférer ou seulement les parties qui nous intéressent en ajoutant des points d’entrée et de sortie.

Ensuite, il suffit de cliquer sur «ajouter à la liste d’attente» pour que les fichiers soient transférés sur votre disque de travail et que les plans master apparaissent dans le navigateur.

[Lire la suite…]

[Revenir à la page précédente]