NB : Les tests ont été réalisés sur des stations Intel : OS 10.5.8, FCP 6.0.6, QT 7.6.4 ainsi que OS 10.6.2, FCP 7.0.1 et QT 10.

B- Images SD sur support tapeless

Si vous utilisez FCP 7.0.3 au minimum, la procédure est la même que pour les images HD.

En revanche, si vous utilisez une version plus ancienne de FCP, les images tournées en SD avec la NXCAM ne sont pas reconnues par Lister et transférer. En effet, elles ne sont pas dans la même arborescence que les fichiers AVCHD et sont dans un codec MPEG2.

Arborescence d’une carte AVCH ne contenant que des images HD.

Arborescence d’une carte contenant des images HD et SD.

Les images HD (AVCHD) se trouvent dans le dossier AVCHD et les images SD (MPEG2) se trouvent dans le dossier MP_ROOT.

NB : bien que je comprenne que ça puisse en démanger certains, c’est une très mauvaise idée de ne copier qu’une partie de l’arborescence d’une carte dans le but de la sauvegarder.

Les fichiers HD en AVCHD sont dans un sous-dossier STREAM que Lister et transférer va venir scrupter. Les fichier .MTS apparaissent ensuite dans la fenêtre de visualisation. Les fichiers SD se trouvent dans un sous-dossier numéroté à l’intérieur de MP_ROOT
Il faudra donc utiliser un outil comme par exemple MPEG Streamclip qui permettra de transcoder les images en ProRes 422 ou ProRes 422 (LT) en fonction des mêmes considérations qu’au point précédent. (Si vos images sont reconnues dans Lister et Transférer parce que le logiciel a été mis à jour, ne tenez pas compte de ce qui suit).


Dans la fenêtre d’Exportation QuickTime, les images sont reconnues comme des images de 1024 x 576, on cochera à la place 720 x 576 (Non mis à l’échelle). Si vous mélangez les formats dans FCP ensuite, ce sera beaucoup plus simple à gérer. La SD ne connaît de toute façon pas les pixels carrés.


On crée ensuite « le MOV », on importe le fichier dans FCP, on clique dans la colonne « anamorphosé » du navigateur si le plan a été tourné en 16:9.

MPEG Streamclip offre la possibilité de transcoder par lot les fichiers. Il suffira donc de les importer ensuite dans Final Cut Pro.

Si vous êtes tenté d’importer directement les fichiers .MPG dans FCP, vous vous rendrez vite compte qu’ils sont muets et que vous ne bénéficiez plus du temps réel (ce qui est un principe de base).

[Lire la suite…]

[Revenir à la page précédente]