DAM : Digital Asset Management (Gestion des Ressources Numériques). Outil permettant d’organiser et d’indexer les ressources numériques de façon à pouvoir y accéder simplement et rapidement grâce à des requêtes simples.

EDL : Edit Decision List (Liste des décisions de montage). Il s’agit d’un fichier texte listant tous les points de montage d’une séquence et qui indique le TimeCode du point d’entrée et le TimeCode du point de sortie de chaque plan. Cette EDL permet de conformer (reconstruire) un montage à partir des rushes originaux. L’EDL est une description d’un montage obsolète mais qui a l’avantage de tenir sur une disquette 3,5″. Elle est obsolète dans le sens où elle ne comporte que les plans montés sans les effets ni le titrage là où un fichier XML (qui pourra tenir sur une clé USB) peut contenir beaucoup plus d’informations et décrire une timeline complexe à plusieurs pistes vidéo, les effets, les titrages.

Edit juste après l’Ingest© : Fonction permettant le montage d’images venant juste d’être capturées sous forme de flux vidéo. L’intérêt de cette fonction est surtout lié à des captations dont le montage doit commencer pendant l’événement. Cette fonction, dont le nom a été inventé par YakYakYak, est très proche de la notion d’Edit While Ingest permettant le montage pendant la capture des images (sous forme de flux).

Edit While Ingest : Fonction permettant le montage d’images pendant la capture d’un flux vidéo. On peut donc monter des images qui sont en train d’être filmées avec un décalage minime de quelques images. Un exemple d’utilisation est la captation d’événements sportifs pendant lesquels les monteurs préparent un résumé qui sera disponible quelques minutes après la fin du direct.

HD : High Definition (Haute Définition). Il s’agit des images vidéo de taille supérieure à la SD (Standard Definition) et plus petite que les images UHD (Ultra Haute Définition). Les images HD existent en 2 tailles 1280×720 et 1920×1080. En haute définition, le ratio de l’image est toujours 16/9. La cadence peut être de 24, 25, 30, 50 ou 60 images par secondes. Les modes Drop Frame sont aussi possibles pour le 24, 30 et 60 ips. Le balayage peut être entrelacé ou progressif.

HFR : High Frame Rate (Cadence d’image élevée). Il s’agit des cadences d’image au delà de 24 images par secondes au cinéma (48, 96…) et au delà de 25 ou 30 images par seconde en vidéo (50, 100). Le film « Le Hobbit » de Peter Jackson est un des premiers films à avoir utilisé cette technologie au tournage et à la projection à une grande échelle. Ce n’est pas le premier film à avoir été tourné à plus de 24 images par secondes.
À l’heure actuelle, peu de projecteurs sont capables de restituer ces cadences élevées qui font désormais partie des normes des nouveaux codecs comme le HEVC-H265.

IBC : International Broadcasting Convention. Salon International de l’audiovisuel ayant lieu aux alentours du 10 septembre à Amsterdam.  L’IBC attire chaque année plus de 50000 personnes venant de plus de 170 pays qui viennent rencontrer plus de 1400 fournisseurs.

LTO : Linear Tape-Open : Format ouvert de stockage sur bande magnétique développé à la fin des années 90. Le LTO a progressivement remplacé le DLT et SDLT. Une cartouche LTO-1 avait une capacité de 100 Go et un débit de 20 Mo/s. Depuis 2012, le LTO-6 est disponible avec une capacité (non compressé) par cartouche de 2,5 To et un débit de 160 Mo/s. Les cartouches LTO ont une durée de vie estimée supérieure à 30 ans.

MAM : Media Asset Management (Gestion des Ressources Audiovisuelles). Outil permettant d’organiser et d’indexer les ressources numériques. L’objectif étant de pouvoir accéder à des ressources stockées sur différents supports quels que soient leur taille en un instant. L’accès aux ressources se fait par une recherche par mot-clé le plus souvent. On peut comparer un MAM à un moteur de recherche internet comme Google, Bing ou Altavista dans le sens où l’accès à la ressource se fait en fonction d’un besoin type et non pas en fonction de l’emplacement de la ressource. Un MAM est un DAM dédié aux ressources audiovisuelles.

NAB :National Association of Broadcasters. (Association Nationale des télédiffuseurs). Le NAB ou NABSHOW est le plus grand événement international dédié aux technologies, aux équipements et aux solutions destinées aux media électroniques, aux télévisions, aux radios et à la production. C’est le rendez vous mondial du broadcast et de l’audiovisuel avec plus de 90 000 professionnels du secteur (exposants et visiteurs) venant de plus de 150 pays. Le NABSHOW a lieu chaque année à Las Vegas au mois d’Avril. Son équivalent international est le salon IBC qui est plus petit.

NDA : Non Disclosure Agreement (Accord de non divulgation). Il s’agit d’un accord entre partenaires permettant à l’un de communiquer à l’autre des informations sensibles voire secrètes tout en s’assurant que ces informations ne seront pas divulguées publiquement. Si jamais les informations sont divulguées, le contrat est rompu et la justice prend la relève. Les beta-tests de logiciels se font souvent en contre-partie de la signature d’un accord de non divulgation (NDA).

RAID : Redundant Array of Independents Disks – (matrice redondante de disques indépendants).
Le RAID est une technologie permettant d’améliorer les performances de votre stockage. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir parmi les différentes versions de RAID afin de diviser ou de copier la tâche d’un disque parmi d’autres. L’objectif sera d’améliorer les performances (division de la tâche sur plusieurs disques) ou de générer la redondance des données (copie sur plusieurs disques) en cas de panne du disque. Les RAIDS les plus connus sont le RAID 0 (Rapidité mais une vulnérabilité accrue), le RAID 1 (Performances stables mais une sécurité accrue) et le RAID 5 qui est un compromis entre le RAID 0 et le RAID 1 offrant de meilleures performances et une redondance des données.

SATIS : Le SATIS est un salon dédié aux métiers du live, de l’événementiel, audiovisuel et des solutions transversales : installations / intégrations et médias. Le SATIS est organisé par Reed Expositions (50 salons professionnels et grand public en France). Le SATIS a lieu chaque année à Paris en Novembre.

SD : Standard Definition (Définition Standard). Il s’agit des images vidéo de taille inférieure à la HD (High Definition). En Europe, ces images avaient une taille de 720×576. Elles existaient en 2 ratio d’image : 4/3 et 16/9. En standard définition, seul le balayage entrelacé existait. L’europe utilisait une cadence de 50 trames ou 25 images entrelacées par secondes.

Thunderbolt : Thunderbolt est une technologie mise au point par Intel en collaboration avec Apple (pour la partie marketing notamment). C’est une technologie d’entrée/sortie qui gère à la fois l’affichage et les données. On peut donc utiliser Thunderbolt pour connecter des écrans, du stockage, des cartes d’acquisition. Et tout cela avec une connectique unique et compacte. Thunderbolt offre de très hauts débits d’échange de données. Cela permet donc de connecter de l’affichage de Haute ou très haute résolution, de connecter du stockage avec de très larges bandes passantes ainsi que de faire de l’acquisition de flux vidéo non-compressés… Thunderbolt évolue régulièrement en capacité. Sa version 2 permet de faire transiter 2 canaux de 10Gbps d’information. Il est possible de chaîner jusqu’à six périphériques Thunderbolt à la queu-leu-leu sans latence. Le Mac Pro (2013) possède 6 ports Thunderbolt 2. Thunderbolt est présent sur tous les Mac et sur les PC haut de gamme. En savoir plus sur Thunderbolt sur YakYakYak et Thunderbolt vu par Apple.

UHD : Ultra High Definition (Ultra Haute Définition). Il s’agit des images vidéo de taille supérieure à la HD (Haute Définition) pour le moment et jusqu’à l’apparition de la prochaine norme. Les images UHD existent en 2 tailles 3840×2160 et 7680×4320. En ultra haute définition, le ratio de l’image est toujours 16/9. La cadence peut être de 24, 25, 30, 50 ou 60 images par secondes. Les modes Drop Frame sont aussi possibles pour le 24, 30 et 60 ips. Le balayage est toujours progressif. L’UHD est parfois appelée à tord 4K. Les caméras vidéos grand public sont par exemple des caméras UHD et nullement des caméras 4K. Les dénominations en « K » (2K, 4K, 8K…) se référent au cinéma et non à la vidéo avec de nombreux ratios de forme d’image disponibles là où la UHD (comme la HD) sont toujours en 16/9.

Workflow : Flux de Production. Il s’agit des différentes étapes que vous devez franchir de façon à passer de manière fluide et optimale de l’état de départ de votre projet (ex. les rushes) à la fin de celui-ci (ex. le film fini). Un bon workflow vous permet de revenir sur vos choix créatifs à tout moment. L’objectif étant de mettre la technique au service de votre créativité.